Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Hand of God - Saison 1

Hand of God - Saison 1

Publié le 4 mai 2023 Mis à jour le 4 mai 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 78 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Hand of God - Saison 1

Titre d’origine : Hand of God

 

Créateur / Showrunner : Ben Watkins

 

Année : 2015

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Ron Perlman, Dana Delany, Andre Royo, Garret Dillahunt, Alona Tal, Julian Morris, Emayatzy Corinealdi, Johnny Ferro, Hunter Parrish

 

Résumé : En Californie, à San Vicente, le juge Pernell Harris est influent, respecté et respectable. Sa vie bascule quand son fils tente de se suicider, car la femme du jeune homme a été violée sous ses yeux. Le juge, profondément choqué par ces actes, se retrouve au chevet de son fils qui est plongé dans le coma. Dès lors, Harris croit voir des signes de Dieu qui lui indiquent comment lutter contre la corruption et le vice du monde. (source : Telerama.fr)

 

Avis vite dit : Autre série, autre approche du religieux ! Avec Hand of God on a surtout une confrontation entre ceux qui décident de croire et ceux qui ne croient pas, mais on prend le problème du côté de la preuve et des signes. Ici on croit ce qu'on voit en fait ! Et dès lors qu'on perçoit ce qu'on assimile à des signes divins, voire des miracles, on devient croyant... Ce qui est donc une approche plus matérielle et concrète de la foi religieuse. J'ai particulièrement aimé cette première saison car on navigue entre folie et réalisme, entre miracle et hallucinations, mais surtout on côtoie sans cesse un jeu de coïncidences qui vient contrebalancer les délires religieux purs, et laisse du coup le spectateur décider de la nature des faits. Intervention divine ou non ? Il y a sans cesse ce double-langage, et le héros Pernell (un juge à la base, donc quelqu'un de plutôt rationnel normalement) bascule de l'un à l'autre, de l'objectivité à la croyance et vice versa. Ce qui est plutôt malin de la part des scénaristes c'est de conserver cette incertitude face aux événements qui ont lieu, sans jamais donner une réponse définitive (ou alors quand on a l'impression qu'une telle réponse est donnée, elle est battue en brèche quelque temps plus tard). Il y a aussi un petit aperçu du monde des télévangélistes assez croquignolet, et même si c'est bien moins profond et spirituel que The Path par exemple, il y a de vraies interrogations sur le phénomène de foi, et sur sa traduction à plus grande échelle sous forme de religion. À ce titre la toute fin de la saison se clôt sur un rebondissement très intéressant, car il remet en perspective tout le reste et aurait presque pu être une chouette fin de série en soi. Mais il y a une seconde saison, et évidemment j'en serai ! Ah et puis j'ai failli oublier : Ron Perlman est toujours aussi génial !!

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 78 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur