Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Messiah - Saison 1

Messiah - Saison 1

Publié le 24 avr. 2024 Mis à jour le 24 avr. 2024 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 8 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Messiah - Saison 1

Titre d’origine : Messiah

 

Créateur / Showrunner : Michael Petroni

 

Année : 2020

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Mehdi Dehbi, Tomer Sisley, Michelle Monaghan, John Ortiz, Melinda Page Hamilton, Wil Traval, Beau Bridges, Emily Kinney, Dermot Mulroney

 

Résumé : Un agent de la CIA enquête sur un personnage charismatique dont les disciples affirment qu'il fait des miracles. Homme au pouvoir divin ou dangereux criminel affabulateur ? (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Série Netflix au casting international (dont l'excellente Michelle Monaghan, le très surprenant Tomer Sisley et le charismatique Mehdi Dehbi) et qui se paie le luxe d'avoir des scènes en langues différentes (anglais, arabe et hébreu principalement, et même des passages en français). La série aborde un sujet somme toute très intéressant : que se passerait-il si un nouveau messie apparaissait ? Un homme aux traits et au comportement proches de ceux qu'on prête habituellement et culturellement à Jésus ? Un homme qui fasse le lien entre les 3 grandes religions du Livre ? Serait-il cru ? Suivi ? Pourchassé ? Enfermé ? Moqué ? Ignoré ? Et comment faire pour se forger un avis sur lui ? Se fier à son charisme ou exiger des preuves et des miracles ? La foi et la raison peuvent-elles cohabiter en une même personne ? Ou faut-il choisir son camp entre les croyants et les incrédules coûte que coûte ? C'est un peu tout ça qui est traité dans cette série, et sur le fond c'est très intéressant comme je le disais. La série alimente tout du long le doute sur l'identité de celui qui est surnommé El-Masih en arabe, alternant des épisodes propices à donner raison aux croyants et d'autres épisodes apportant de l'eau au moulin de ceux qui dénoncent un affabulateur et un manipulateur de génie. De ce point de vue-là c'est scénaristiquement assez malin et bien fait, en tant que spectateur on se laisse porter d'une théorie à l'autre avec une égale facilité, et chaque nouvel argument et début de preuve apportée semblent toujours convaincants jusqu'au suivant qui arrivera en contradiction... Narrativement un grand nombre de pistes sont semées et engagent plusieurs personnages distincts qui semblent tous avoir leur importance, et la majorité de ces intrigues restent en suspens à la fin de la première saison. Et c'est paradoxalement le principal reproche qu'on peut faire à cette série, car cette dernière ayant été annulée après la première saison, alors que tout dans le récit appelait à une suite, on ressort de cette unique saison avec une certaine frustration de ne pas en savoir plus, et de n'avoir pas pu explorer plus avant les débuts d'intrigues parsemés en cours de route. Il vous faudra donc choisir seul et sans plus d'indices si vous préférez croire que ce nouveau messie est d'origine divine ou un génial arnaqueur téléguidé par un éventuel réseau de comploteurs... C'est d'autant plus rageant que cette annulation a son explication officielle (trop de contraintes de production alors que démarrait la pandémie de Covid19) et l'autre plus officieuse (un sujet trop polémique qui aura généré un certain nombre de levées de boucliers de la part des croyants des "grandes" religions mises en cause et convaincu Netflix de laisser tomber devant la promesse de complications inévitables sur les réseaux sociaux...). Là non plus vous n'aurez pas le fin mot de l'histoire et il vous faudra choisir seul de croire à l'une ou l'autre des explications... Bref, un beau potentiel, un chouette casting, un sujet enthousiasmant à mon sens, mais une grosse frustration en fin de compte suite à l'arrêt prématuré de la série.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 8 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Commentaires (2)

avatar

Luce il y a 11 jours

j’ai beaucoup aimé cette serie
avatar

Stéphane Hoegel il y a 11 jours

Tu dois faire partie des déçus de son annulation ?

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur