Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Black Mirror - Saison 3

Black Mirror - Saison 3

Publié le 13 juil. 2023 Mis à jour le 13 juil. 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 67 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Black Mirror - Saison 3

Titre d’origine : Black Mirror

 

Créateur / Showrunner : Charlie Brooker

 

Année : 2016

 

Pays : Royaume-Uni

 

Casting : Bryce Dallas Howard, Alice Eve, Alan Ritchson, Wyatt Russell, Hannah John-Kamen, Alex Lawther, Jerome Flynn, Gugu Mbatha-Raw, Mackenzie Davis, Malachi Kirby, Michael Kelly, Madeline Brewer, Kelly Macdonald, Faye Marsay, Benedict Wong

 

Résumé : Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis des écrans, du numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que les conséquences de cette dépendance.

 

Avis vite dit : Black Mirror s'affirme de saison en saison comme un petit bijou dans le domaine des anthologies (malgré des différences de niveau, aucun épisode n'est mauvais, tous ont un intérêt et un discours intéressant) et plus particulièrement dans les thèmes que la série aborde, l'homme et son rapport aux nouvelles technologies. Étant très sensible aux thèmes du trans et post-humanisme, je trouve dans cette série du grain à moudre et surtout matière à réflexion ! On aborde aussi beaucoup les effets (souvent catastrophiques) des réseaux sociaux sur les individus et la société. On développe le sujet des réalités virtuelles et des modifications de perception de la réalité, et c'est également saisissant. On parle évidemment d'intelligence artificielle en arrière plan, et c'est toujours fait avec beaucoup de pragmatisme, de lucidité et d'intelligence. Il est question de vie privée et de vie publique, d'image idéale de soi, de monde virtuel et de monde réel qui souvent se mêlent et se confondent, d'écologie un peu aussi au passage, et même de vie éternelle par le truchement de la réalité virtuelle et de la dématérialisation des esprits qui ne sont plus enchaînés à l'enveloppe corporelle. Bref c'est très riche en concepts, en anticipation mais aussi, et c'est là que ça fait réfléchir encore plus (et que ça fait peur aussi), en approfondissement de ce qui existe déjà et évolue si vite qu'il nous est difficile de comprendre clairement toutes les implications associées... Black Mirror c'est très malin, très intelligent, très lucide, et plus d'une fois ça fait froid dans le dos. Parce que ça ne parle pas d'un futur lointain mais de demain matin, voire d'hier soir... Et puis toujours un casting impressionnant. À voir absolument.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 67 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur