Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Jupiter's Legacy - Saison 1

Jupiter's Legacy - Saison 1

Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 8 mars 2024 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 18 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Jupiter's Legacy - Saison 1

Titre d’origine : Jupiter’s Legacy

 

Créateur / Showrunner : Steven S. DeKnight

 

Année : 2021

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Josh Duhamel, Leslie Bibb, Andrew Horton, Elena Kampouris, Ben Daniels, Mike Wade, Matt Lanter

 

Résumé : Jupiter’s Legacy est une épopée super-héroïque multigénérationnelle qui suit la première génération de super-héros au monde à avoir reçu leurs pouvoirs dans les années 1930. De nos jours, ils sont des protecteurs vénérés pour leur héroïsme, alors que leurs enfants super-puissants luttent pour être à la hauteur des exploits légendaires de leurs parents. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Dans le monde des Comics, Mark Millar est un type à part. Formidable créateur de concepts-chocs, le scénariste sait attirer l'attention et éveiller la curiosité avec des thèmes et des images marquantes. C'est aussi un homme d'affaires qui sait mener sa barque et a ainsi passé un deal avec Netflix pour que la plateforme de streaming et lui soient partenaires privilégiés pour l'adaptation à l'écran des nouveaux comics de l'auteur depuis plusieurs mois déjà. C'est ainsi que Jupiter's Legacy a vu le jour sous forme de série télé. On y décline le sujet des super-héros en y abordant des thèmes tels que la politique, l'interventionnisme, le pouvoir et la façon de l'exercer, mais aussi le conflit des générations en ce qui concerne la morale et l'éthique, la liberté et les lois, les droits et les devoirs... Bref, c'est assez intéressant de mener ce type de réflexions en partant de personnages pourtant abordés de façon très classiques, presque old-school (les costumes colorés, les capes au vent et bottines en caoutchouc, les pseudos d'un autre temps...). Et pour tout dire, le comics d'origine est vraiment réussi de ce point de vue. Le passage à l'écran de télé en revanche n'est pas aussi heureux. D'abord il faut accepter le côté ouvertement kitsch des personnages et de leur allure. Ensuite il y a dans la série une double-narration qui se fait en parallèle : l'ancienne génération et la manière dont ils obtiennent leurs formidables pouvoirs suite au krach boursier de 1929, et les conflits actuels de générations, entre ces mêmes anciens toujours vaillants et leurs enfants jeunes adultes et grands adolescents (oui c'est à savoir et à accepter : on vieillit très lentement chez les super-héros de cette histoire). La série ne cesse de faire des aller-retours entre passé et présent, et c'en est presque trop tant l'action se voit interrompue sans arrêt par ces flashbacks. Mais selon moi le plus gros problème de cette série, c'est sa lenteur. Elle souffre d'un immense problème de rythme. Pour dire les choses : ça n'avance pas !! Et c'est d'autant plus frustrant que le comics quant à lui est très rythmé et l'intrigue y avance rapidement. Ici j'ai eu l'impression que la sauce était tirée en longueur d'une manière exagérée, qu'il s'agisse de l'intrigue principale ou de l'obtention des pouvoirs dans le passé, tout se traîne effroyablement. Quel dommage, car ayant lu le comics, je sais qu'il y aurait de belles choses à voir à l'écran pourtant !! Doublement dommage serais-je tenté de dire d'ailleurs, car on a appris que la série a été annulée par Netflix et qu'elle ne connaîtra pas de saison 2. Alors que croyez-moi, le meilleur de l'histoire restait vraiment à venir. Donc voici mon conseil : laissez tomber cette saison et jetez-vous sur les deux tomes (en VF) du comics de Mark Millar et Frank Quitely !!

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 18 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur