Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Adult Material - Mini-série

Adult Material - Mini-série

Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 1 mars 2024 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 8 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Adult Material - Mini-série

Titre d’origine : Adult Material

 

Créateur / Showrunner : Lucy Kirkwood

 

Année : 2020

 

Pays : Royaume-Uni

 

Casting : Hayley Squires, Joe Dempsie, Siena Kelly, Kerry Godliman, Julian Ovenden, Rupert Everett, Mandeep Dhillon, Phil Daniels

 

Résumé : Jolene, une star du porno et mère de trois enfants est présentée à Amy, une jeune danseuse de 19 ans, nouvelle dans l'industrie. Elle l'accueille comme n'importe quelle autre fille, mais elle ne peut protéger Amy de ses propres choix, et bientôt, sa relation avec cette jeune femme instable remet en cause sa propre carrière et complique sa vie de famille. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Toute petite mini-série de 4 épisodes d'un peu moins d'une heure chacun, comme son nom l'indique, cette fiction nous emmène dans l'univers des films pour adultes. Pas les films érotiques à la M6 de la vieille époque où les acteurs faisaient l'amour en slip, non, on parle bien de films de boules bien explicites, avec double-péné et éjac faciale inclus. Et donc le drama se tient dans cet environnement-là, et met en scène Jolene Dollar, star de porno un peu en fin de carrière, mère de trois enfants et grande gueule qui a à peu près tout connu dans l'industrie du film X. C'est en prenant sous son aile une débutante dans le métier que les choses vont déraper pour elle. Cette série est difficile à classer, car on y trouve aussi bien des sujets très graves et sérieux tels que le consentement, le viol, la place qu'on donne au sexe, l'image qu'on donne et qu'on a de soi, la liberté de parole, que des passages plus légers voire ouvertement comiques (certainement indispensables pour désamorcer certaines scènes plus dures). J'ai senti une sorte de glissement entre le début et la fin de la série, un virage un poil moraliste j'ai trouvé. Au début Jolene est présentée comme un personnage fort et décidé, qui ne fait que ce qu'elle veut et qu'on ne manipule pas. Puis au fur et à mesure que la série avance, elle prend un autre visage, tirant plus vers le statut de victime, d'abusée, et on remet même en cause ses décisions et ses choix par différents biais (l'alcool, l'origine sociale pauvre, les abus sexuels dans sa jeunesse), on la présente presque comme une personne adulte mais pas consciente de la portée de ses choix, irresponsable, immature alors que c'est ce contre quoi elle se bat depuis toujours. Un peu comme si on niait sa personne, son statut d'adulte, sa capacité à comprendre et décider pour elle-même. J'ai trouvé ça dérangeant, et un peu contradictoire car le personnage lui-même va à l'encontre des idées reçues alors que le scénario semble finir par l'y enfermer. En tout cas, s’il y a bien une chose de sûre, c'est que cette série démontre que dans ces domaines, rien n'est aussi évident qu'on ne croit, et que de vouloir tout simplifier et essentialiser est une erreur. Car essentialiser c'est aussi réduire. Et personne n'apprécie d'être réduit à une seule de ses dimensions... Série intéressante, à voir.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 8 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur