The Bear - Saison 2
Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.
Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit !
Se connecter
The Bear - Saison 2
Titre d’origine : The Bear
Créateur / Showrunner : Christopher Storer
Année : 2023
Pays : État-Unis
Casting : Jeremy Allen White, Ebon Moss-Bachrach, Ayo Edebiri, Lionel Boyce, Liza Colon-Zayas, Abby Elliott, Oliver Platt, Jon Bernthal, Jamie Lee Curtis, Bob Odenkirk, Molly Gordon, Will Poulter, Olivia Colman
Résumé : Carmy Berzatto, Sydney Adamu et Richie Jerimovich décident de rénover leur sandwicherie. Pendant les travaux, chacun poursuit son évolution personnelle, s’efforce d’assumer ses erreurs passées et de se fixer des objectifs. Bien sûr, la seule chose plus compliquée que la gestion d’un restaurant, c’est d'en ouvrir un, et l'équipe doit jongler avec la valse abrutissante des permis de construire et des entrepreneurs, en faisant preuve d’autant de finesse et d’inventivité qu’elle met d’habitude à la préparation des menus. (source : Allocine.fr)
Avis vite dit : J'avais beaucoup aimé la première saison de The Bear. Je l'avais trouvée rafraîchissante et enthousiasmante, bien que très nerveuse et parfois même sombre par moment. Dans la seconde saison on garde les ingrédients (les personnages) mais on change un peu la recette (la narration) pour rester dans des considérations culinaires. Cette fois, la sandwicherie veut devenir restaurant, et la difficulté des travaux et changements que cela nécessite sera à la hauteur des ambitions des héros. La formule de cette saison va donc se concentrer plus spécifiquement sur chacun des personnages en fonction des épisodes. Ce qui a plusieurs avantages : en premier lieu celui de multiplier les points de vue, mais aussi celui de développer des seconds rôles jusqu'alors simplement esquissés, voire carrément caricaturaux pour certains d'entre eux. Dans ce genre d'exercice, on ne peut pas s'empêcher d'avoir son ou ses petits préférés, et en ce qui me concerne j'ai beaucoup apprécié l'arc narratif consacré au pâtissier Marcus, mais surtout, surtout, celui qui met en vedette Richie, le cousin grande gueule, homme à tout faire et bon à rien qui prend une épaisseur inattendue. Ou comment prendre un personnage secondaire très basiquement élaboré et sans grande consistance, et en faire un héros complexe, intéressant, fouillé, touchant et profondément humain, le tout en un seul épisode. Une véritable Masterclass scénaristique. L'autre épisode qui sort du lot cette saison, est celui qui relate sous forme de flashback le repas de famille des proches de Carmy et apporte beaucoup de contexte émotionnel et narratif au héros. Et permet de voir en guest stars quelques très grands comédiens comme Jon Bernthal, Bob Odenkirk, Oliver Platt et une Jamie Lee Curtis aussi impressionnante que méconnaissable. Excellente saison 2 de The Bear donc, qui fait plus que confirmer la bonne impression laissée par la première saison. Chaudement recommandée !!
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com