Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Parallèles - Mini-série

Parallèles - Mini-série

Publié le 2 oct. 2024 Mis à jour le 2 oct. 2024 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 3 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Parallèles - Mini-série

Titre d’origine : Parallèles

 

Créateur / Showrunner : Quoc Dang Tran

 

Année : 2022

 

Pays : France

 

Casting : Thomas Chomel, Jules Houplain, Maxime Bergeron, Omar Mebrouk, Timoté Rigault, Jade Petri, Victoria Eber, Naidra Ayadi, Guillaume Labbé

 

Résumé : Les quatre amis, Bilal, Romane, Samuel et Victor, voient leurs vies bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière, dans leur monde "d'avant". (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Petite série française pour le compte de Disney qui joue avec malice sur tout un tas de thématiques intéressantes, telles que le voyage dans le temps, les mondes parallèles, les super-pouvoirs... le tout en ayant pour protagonistes principaux des ados qui vont bientôt entrer au lycée, donc de 14 ans environ. Au final le résultat est contrasté car s'il y a du bon, il y a du discutable aussi. Évacuons d'abord le ton général. On est dans une série Disney, assez ostensiblement destinée si ce n'est exclusivement aux adolescents du moins à un public familial, donc forcément, l'ensemble sera polissé, il n'y aura pas grand-chose qui dépasse ou qui dérange, c'est propre, c'est net. On ne peut donc pas reprocher cela à la série, on sait ce qu'on regarde, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Comme je le disais, les thématiques abordées sont intéressantes, il y a une large couche de fantastique qui n'est pas pour me déplaire, et des concepts qui demandent un peu de rigueur qui sont maniés avec une certaine aisance, tout du moins au début, et c'est à mettre au crédit de la série. Les gamins qui jouent n'ont rien à envier à ceux qu'on peut croiser dans des séries analogues comme Stranger Things, ils sont naturels, caricaturaux mais crédibles. Et du point de vue de la narration on voit que les scénaristes savent faire : chaque épisode se conclut par un cliffhanger qui donne très envie de voir la suite, il n'y a pas de temps morts, ça avance et c'est agréable à regarder. Tout cela est très positif donc. Pour ce qui concerne le verre à moitié vide, je ne peux pas m'empêcher de parler de la résolution de l'intrigue, qui contrairement à sa mise en place, m'a paru très bâclée, les explications un peu bancales, et surtout la solution tirée d'un chapeau qui tient plus du tour de magie sorti de nulle part que d'une vraie résolution scénaristiquement bien ficelée et qui assouvirait notre envie de comprendre le pourquoi du comment. En gros, la mère d'un des gamins fait de la physique quantique, ça tombe déjà plutôt bien, mais en deux schémas, trois lignes de code en unix et dix minutes de réflexion, elle résout le problème et renvoie on ne sait comment tout le monde à sa place de départ (pardon, mais je crois bien que je viens de vous spoiler... cela dit je rappelle ma remarque précédente : on est dans une série Disney pour la famille, vous pensiez sérieusement que ça pouvait mal finir ?). En gros, la mère physicienne c'est un croisement entre Einstein et Stephen Hawking (en plus jolie quand même) mais elle ne le savait pas jusqu'ici. C'est je crois l'écueil principal de la série, cette solution de facilité pour la résolution de l'intrigue. Autre petit bémol que j'apporterai : autant j'ai aimé les différentes thématiques fantastiques incluses dans la série, autant je pense qu'il aurait fallu choisir et en laisser certaines de côté, car en l'état ça fait presque trop. Le voyage temporel + les univers parallèles pourquoi pas, mais l'ajout par-dessus cela de super-pouvoirs, j'ai trouvé ça superflu, et en l'espace de seulement 6 courts épisodes, le cumul fait qu'aucun des thèmes n'est traité à fond, et c'est dommage je trouve. Mais je loue la bonne volonté de départ cependant. Bref, vous l'aurez compris, il y a du bon, mais il y a aussi à redire dans cette petite série française. Nul doute qu'un public plus jeune que moi sera moins regardant sur les détails qui m'ont chiffonné.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 3 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
C'est qui moi?
C'est qui moi?

Pourquoi suis-je inférieur ? Pourquoi ? Un peu timide; un peu rêveur Je crois. &nbs...

Ileana Budai
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey