Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
36 15 Monique - Saison 2

36 15 Monique - Saison 2

Publié le 14 oct. 2024 Mis à jour le 14 oct. 2024 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 18 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

36 15 Monique - Saison 2

Titre d’origine : 36 15 Monique

 

Créateur / Showrunner : Simon Bouisson, Guillaume Renusson

 

Année : 2022

 

Pays : France

 

Casting : Noémie Schmidt, Arthur Mazet, Paul Scarfoglio, Vanessa Guide, Anne Charrier, David Salles, Bruno Paviot, Roxane Bret, Renaud Rutten, Nicolas Lumbreras

 

Résumé : 1983. 3615 MONIQUE et la ville de Jouy derrière eux, Stéphanie, Toni, Simon et leur équipe sont installés à Paris, à l’étroit dans les sous-sols de Libération pour y développer 3615 TURLU. Malgré leurs efforts pour en faire un service de téléphonie rose juteux reconnu par la direction, le trio quitte le journal pour relancer 3615 MONIQUE à la conquête du parc exponentiel de minitels français. (source : Allocine.fr)

 

Avis vite dit : Avec cette seconde saison de 36 15 Monique, j'ai replongé dans du bon franchouillard avec une gourmandise non feinte. La première saison m'avait laissé de très bons souvenirs. Aussi ai-je un poil déchanté au début de la seconde. Pas mauvais pour autant, les premiers épisodes de la seconde saison ont un peu peiné à me passionner. Ils manquent, je trouve, de liant, d'intrigue de fond, de fil rouge clairement établi. En dehors de la présence des trois personnages principaux, il n'y a que peu d'éléments qui lient les épisodes entre eux. Au début du moins, passée la première moitié on retrouve cette dynamique générale, le récit prend un peu plus d'ampleur, la toile de fond reprend un peu d'épaisseur. On se marre toujours gentiment, on retrouve avec délice l'environnement des années 1980 en France (et ça c'est d'autant plus top quand comme moi, on les a vécues en vrai), on a des clins d’œil réguliers à l'évolution de l'informatique (car oui messieurs-dames, le minitel c'était une forme -archaïque mais révolutionnaire pour l'époque- d'informatique et de modernité sans équivalent) qui pour des geeks ou simili-geeks font toujours plaisir. C'est un peu caricatural faut bien le dire, mais dans le cadre d'une petite série humoristique sans grande ambition philosophique, ça passe bien et on pardonne volontiers ce genre de défauts minimes. En revanche à plusieurs reprises, ce qui m'a un peu dérangé, dans le sens où j'ai trouvé cela très anachronique, ne serait-ce que dans les termes utilisés, c'est l'évocation directe sans aucune forme de tentative d'adaptation à l'époque de concepts et même d'éléments de langage très actuels (par exemple l'utilisation de termes tels que "relations toxiques", "comportements problématiques", typiquement des locutions très actuelles et tout droit sorties des réseaux sociaux de ces dernières années). Ça faisait tache et c'est dommage. Pour le reste, j'ai pris plaisir à retrouver les héros atypiques de cette petite série française sympathique, et j'espère pouvoir les revoir dans la troisième saison prévue, qui, si elle se fait, devrait clore la série avec le passage au monde d'internet.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 18 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Là-bas
Là-bas

Le ciel me semblait plus haut, plus clair Quand en été, souriant, le soleil brillait. Un d&eacut...

Ileana Budai
1 min
Existentiel
Existentiel

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey