Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'amour de l'actrice Sumako (1947) Kenji Mizoguchi

L'amour de l'actrice Sumako (1947) Kenji Mizoguchi

Publié le 13 janv. 2021 Mis à jour le 13 janv. 2021 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 116 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'amour de l'actrice Sumako (1947) Kenji Mizoguchi

Une passion qui brise les conventions

La période de l’immédiate après-guerre, où sort L'amour de l'actrice Sumako, est une période de transition dans la cinématographie de Kenji Mizoguchi. C’est comme si le réalisateur affûtait ses talents avant d’engager la période la plus faste de son œuvre (celle des années 1950 à la Daiei avec Les contes de la lune vague après la pluie ou L’intendant Sansho). Cette période n’en demeure pas moins prolifique et intéressante, regorgeant des petites perles parfois mésestimées comme celle-ci.

On peut voir L'amour de l'actrice Sumako comme la biographie romancée de l’actrice du début du vingtième siècle Matsui Sumako, mais le film s’éloigne peu à peu de son sujet initial pour dresser le portrait d’une femme qui lutte contre les conventions de la société afin de vivre de son amour et de son art. Kenji Mizoguchi, en fin analyste de la nature féminine, transcende ici la réalité stricto sensu pour évoquer la naissance du théâtre moderne dans le Japon du début du siècle.

Tout d’abord L'amour de l'actrice Sumako se concentre sur la personnalité d’Hôgetsu Shimamura, metteur en scène de théâtre qui veut bousculer les codes du théâtre traditionnel en adaptant notamment au Japon La maison de poupées du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Il rencontre par hasard une jeune actrice malheureuse en ménage, Matsui Sumako, qu’il engage immédiatement pour jouer le rôle titre de la pièce, Nora. Commence alors une relation tumultueuse entre ces deux passionnés d’art qui les conduira peu à peu à rejeter le monde extérieur pour s’investir dans leur passion et leur amour du théâtre.

On a reproché à L’amour de l’actrice Sumako de n’être que peu fidèle à la réalité et d’affadir le personnage de la réelle Sumako. Sans doute si Kenji Mizoguchi n’avait pas pris les noms réels des protagonistes pour son film certaines critiques auraient été moins virulentes. Car les qualités du film ne manquent pas. La rigueur du maître japonais se ressent tout d’abord par la mise en scène épurée et la construction du scénario qui ne laisse place à aucune fioriture. Comme à son habitude, Mizoguchi ne nous raconte que l’essentiel, affinant petit à petit son récit jusqu’au catharsis final.

La délicate photographie de L'amour de l'actrice Sumako met en valeur une direction d’acteurs impeccable. Il faut dire que le réalisateur s’est peut-être identifié à cette histoire, eût égard à sa relation personnelle (très intime quoique chaste) avec son actrice fétiche Kinuyo Tanaka. Celle-ci effectue un travail remarquable tout en nuances. Si  L’amour de l’actrice Sumako est un film mineur dans la carrière de Kenji Mizoguchi, il n’en reste pas moins un très beau film que bien des réalisateurs pourraient envier.

lecture 116 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur