Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Impitoyable (1992) Clint Eastwood

Impitoyable (1992) Clint Eastwood

Publié le 15 mars 2023 Mis à jour le 15 mars 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 58 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Impitoyable (1992) Clint Eastwood

Le Bon a pris un coup de vieux

Si l’on doit considérer Impitoyable comme l’adieu de Clint Eastwood au western, genre qui l’a vu débuter au cinéma, c’est de façon non conventionnelle qu’il le signe. Reprenant le titre d’un western de John Huston, il réalise ici un film mélancolique et fort, qu'il dédie à deux des réalisateurs qui l'ont vu grandir en tant qu'acteur, à savoir Sergio Leone et Don Siegel, et qui aura un succès autant public que critique et obtiendra quatre oscars, dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur. 

Le début

En 1880, dans le  Wyoming, une légende de l’ouest, William Munny, s’est depuis dix ans rangé des voitures. L’arrivée d’un jeune gars, le Kid de Schofield, lui proposant un dernier contrat, va le faire changer d’avis ; non pas tant pour la prime mais surtout pour sauver l’honneur bafoué d’une prostituée, qui a été attaquée au couteau par un de ses client et son comparse pour avoir ri de la taille de son appendice. Il va chercher son vieux pote Ned Logan pour tuer les deux ordures qui ont oser s’attaquer à cette femme sans défense.

Analyse

Tous les codes du western, si tant est qu’il y en ait, des codes, sont dynamités dans Impitoyable. D’abord le personnage principal, William Munny, est un homme plus tout jeune et qui n’a plus trop la forme. Il n’arrive même pas à exploiter correctement sa ferme, ne monte plus bien à cheval, ne boit pas, ne fume pas et refuse même de coucher avec des prostituées. Ce n'est donc pas vraiment le genre de personnage que Clint Eastwood avait l’habitude d’interpréter dans ses premiers rôles, mais il lui va ici à merveille.

Prenez ensuite la scène où le bad guy se fait buter : non seulement Munny a du mal à l’abattre mais c’est lui qui va forcer les coéquipiers dudit méchant à lui donner à boire pour atténuer ses souffrances. Ainsi la légende même de l’Ouest en prend un coup avec Impitoyable. Le personnage de méchant, superbement interprété par Gene Hackman ne se gêne ainsi pas pour démystifier l’histoire qu’est censée retranscrire le journaliste tandis que le Schofield Kid se rend compte que la légende de Munny n’est pas si louable que ça.

Bref, avec tous ces petits détails qui pimentent l’action et avec une pointe d’humour bienvenue, Impitoyable porte un regard lucide mais non dénué de tendresse sur un genre un peu disparu mais qui ne cesse de renaître et ne manque pas de nous captiver. Ajoutons à cela la portée féministe revendiquée par le long-métrage, et la qualité de l'interprétation, de Clint Eastwood à Gene Hackman en passant par Morgan Freeman ou Frances Fisher, et l'on se dit que le film mérite ses louanges.

lecture 58 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur