Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938) Frank Capra

Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938) Frank Capra

Publié le 4 avr. 2021 Mis à jour le 4 avr. 2021 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 109 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938) Frank Capra

On ne choisit pas ses parents

Cette phrase, c’est ce qu'aurait pu penser ce bon vieux Tony Kirby, le personnage principal de Vous ne l'emporterez pas avec vous, flanqué d’une mère psychorigide et d’un père dévoré par l’ambition. Quand il tombe amoureux fou de sa secrétaire, le scandale arrive ; il découvre alors chez sa belle-famille une bande de doux dingues totalement à l’opposé de ses parents. Voilà du pur Frank Capra, l’auteur de La vie est belle (on trouve d’ailleurs ici un schéma parallèle avec ici un vieux patron stressé qui découvre par l’intermédiaire de Papi Vanderhof qu’un autre mode de vie est possible hors des sentiers battus).

Et Frank Capra nous sert ici une petite comédie irrésistible basée sur cette confrontation de deux milieux opposés qui devront bien cohabiter coûte que coûte avec l’union de leurs rejetons. Effectivement, on ne peut pas trouver familles plus différentes que les Vanderhof et les Kirby, les deux familles de Vous ne l'emporterez pas avec vous : les uns sont des artistes vivant une vie de bohème principalement guidée par leurs passions tandis que les autres ne sont préoccupés que par leur statut social bien confortable et le travail acharné qui le leur assurera. Sauf le fils, incarné par James Stewart, qui a trouvé l’amour de sa vie en la personne d’Alice Sycamore (la toute mimi Jean Arthur) et est farouchement décidé à le garder.

La trame de Vous ne l'emporterez pas avec vous est simplissime et sera l’occasion d’amener des situations cocasses aux dialogues charmants. Quelques personnages originaux pimentent le récit (cf. le russe Kolenkhov) et étayent la réflexion par le parallélisme avec les autres personnages, très classiques mais pas vraiment enviables. Les acteurs s’en donnent à cœur joie pour interpréter des personnages stéréotypés à l’extrême : on ne trouvera décidément pas meilleur acteur que James Stewart pour jouer les innocents au cœur tendre tandis que Lionel Barrymore (le papa de la petite Drew) est excellent en papi gâteau peu conventionnel.

Alors bien sûr, on peut trouver Vous ne l'emporterez pas avec vous manichéen et plein de bons sentiments, mais c’est du Frank Capra : le réalisateur a toujours fonctionné en schématisant au maximum ses intrigues, quitte à enfoncer des portes ouvertes avec un propos pas très original mais qui mérite d’être clair (mieux vaut être pauvre et en bonne santé, l’amitié est plus importante que l’argent, tout ça, tout ça…). On aime ou on n’aime pas, mais il y a franchement matière à aimer.

lecture 109 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur