Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La fermeture zéclaire

La fermeture zéclaire

Publié le 28 avr. 2022 Mis à jour le 29 avr. 2022 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 98 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La fermeture zéclaire

– Et les gars, vous avez vu devant ! c’est quoi ?

Max, Billy et Raph se précipitèrent, curieux, vers les vestiges d’une antique civilisation.

– C’est bizarre… ça ressemble au truc pour fermer le gilet de ton grand-pa, Max ! La fermeture zéclaire…

– Éclair, abruti !

– Hé, détends-toi, Max ! Pas la peine d’être agressif ! Et Raph, arrête de dire des bêtises. Pourquoi les ancêtres auraient posé une fermeture éclair géante par terre ?

– Bah pour essayer de la réparer, pardi ! Les vieux arrêtent pas de dire qu’ils ont failli détruire la planète. Qu’elle tremblait dans tous les sens !

– Pas con… Elle va jusqu’où, à ton avis ?

– Peut-être ben qu’elle fait tout le tour ! J’ai entendu dire que la planète était ronde alors…

– Mouais… Max, t’en penses quoi ?

– Que vous êtes des abrutis !

– Toujours aussi sympa… Si t’es si malin, t’as qu’à nous dire ce que c’est.

– Ok… c’est une sorte de chemin pour guider des grosses machines. Elles servaient à transporter un tas de trucs, et même des gens. D’après ce que j’ai pu voir dans les livres de mon grand-pa, elles fonctionnaient avec des fossiles.

– Des fossiles ? C’est quoi encore ce truc bizarre !

– Tu veux que je te raconte ou pas, Raph ? Oui ? Alors laisse-moi parler ! Bon, les fossiles, c’est des trucs que les ancêtres allaient chercher très loin dans le sol. Et c’est à cause de ça, je crois qu’ils ont détruit la planète.

– À cause des fossiles ? Tu dis vraiment n’imp. T’as trouvé ça dans ces vieux trucs plein de poussière… Tu t’es jamais dit que ça pouvait être des conneries dedans ?

– Et pourquoi ce seraient des conneries, Raph ? Parce que t’es trop abruti pour les comprendre ?

– Bon, ça va vous deux… Vous allez pas recommencer. Max, ça va jusqu’où à ton avis ?

– Comment je peux savoir ça, Billy ? Je sais pas tout…

– J’ai une idée ! On a qu’à suivre ce chemin, comme tu l’appelles, et on verra bien. On va p’t-être tomber sur d’autres « vestiges » comme disent les vieux. Ça pourrait être drôle.

– Je te suis, Raph. Et toi Max, tu fais quoi ? Tu viens ?

– Ouais… j’ai rien de mieux à faire de toute façon…

 


Texte de L.S.Martins (10 minutes chrono, sans relecture).
Image par Larisa Koshkina de Pixabay : Chemin De Fer Paysage La Campagne - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 98 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Commentaires (2)

avatar

Bernard Ducosson il y a 1 an

Hé je redécouvre ma jeunesse. La marque éclair, je l'ai vu arriver dans les années 60. Une révolution !
Merci Laure
avatar

L. S. Martins il y a 1 an

Merci Bernard pour ta lecture et ton petit mot !

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur