Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
La fermeture zéclaire

La fermeture zéclaire

Pubblicato 28 apr 2022 Aggiornato 29 apr 2022 Cultura
time 2 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 2 commentos
lecture 89 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

La fermeture zéclaire

– Et les gars, vous avez vu devant ! c’est quoi ?

Max, Billy et Raph se précipitèrent, curieux, vers les vestiges d’une antique civilisation.

– C’est bizarre… ça ressemble au truc pour fermer le gilet de ton grand-pa, Max ! La fermeture zéclaire…

– Éclair, abruti !

– Hé, détends-toi, Max ! Pas la peine d’être agressif ! Et Raph, arrête de dire des bêtises. Pourquoi les ancêtres auraient posé une fermeture éclair géante par terre ?

– Bah pour essayer de la réparer, pardi ! Les vieux arrêtent pas de dire qu’ils ont failli détruire la planète. Qu’elle tremblait dans tous les sens !

– Pas con… Elle va jusqu’où, à ton avis ?

– Peut-être ben qu’elle fait tout le tour ! J’ai entendu dire que la planète était ronde alors…

– Mouais… Max, t’en penses quoi ?

– Que vous êtes des abrutis !

– Toujours aussi sympa… Si t’es si malin, t’as qu’à nous dire ce que c’est.

– Ok… c’est une sorte de chemin pour guider des grosses machines. Elles servaient à transporter un tas de trucs, et même des gens. D’après ce que j’ai pu voir dans les livres de mon grand-pa, elles fonctionnaient avec des fossiles.

– Des fossiles ? C’est quoi encore ce truc bizarre !

– Tu veux que je te raconte ou pas, Raph ? Oui ? Alors laisse-moi parler ! Bon, les fossiles, c’est des trucs que les ancêtres allaient chercher très loin dans le sol. Et c’est à cause de ça, je crois qu’ils ont détruit la planète.

– À cause des fossiles ? Tu dis vraiment n’imp. T’as trouvé ça dans ces vieux trucs plein de poussière… Tu t’es jamais dit que ça pouvait être des conneries dedans ?

– Et pourquoi ce seraient des conneries, Raph ? Parce que t’es trop abruti pour les comprendre ?

– Bon, ça va vous deux… Vous allez pas recommencer. Max, ça va jusqu’où à ton avis ?

– Comment je peux savoir ça, Billy ? Je sais pas tout…

– J’ai une idée ! On a qu’à suivre ce chemin, comme tu l’appelles, et on verra bien. On va p’t-être tomber sur d’autres « vestiges » comme disent les vieux. Ça pourrait être drôle.

– Je te suis, Raph. Et toi Max, tu fais quoi ? Tu viens ?

– Ouais… j’ai rien de mieux à faire de toute façon…

 


Texte de L.S.Martins (10 minutes chrono, sans relecture).
Image par Larisa Koshkina de Pixabay : Chemin De Fer Paysage La Campagne - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 89 letture
thumb 2 commentos
1
reazione

Commentos (2)

avatar

Bernard Ducosson 1 anno fa

Hé je redécouvre ma jeunesse. La marque éclair, je l'ai vu arriver dans les années 60. Une révolution !
Merci Laure
avatar

L. S. Martins 1 anno fa

Merci Bernard pour ta lecture et ton petit mot !

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti