Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Une beauté oubliée

Une beauté oubliée

Publié le 26 sept. 2024 Mis à jour le 26 sept. 2024 Science fiction
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 5 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Une beauté oubliée

Des millénaires d'histoire. Des milliers d'ouvrages en tout genre. Derniers vestiges d'une civilisation disparue. Tous répertoriés et triés dans cet immense hangar. Dans quel but ? Ne pas oublier les erreurs de ces hommes trop fiers pour penser qu'un jour, ils pourraient disparaître. Trop stupides pour apprendre de leurs erreurs et faire les choix raisonnables pour leur espèce et la planète.

Pourtant, je ne peux croire que tous étaient obtus et égocentriques. Pas lorsque je parcours les lignes de ces trésors de papier et que je voyage à travers des univers improbables, j'imagine des sociétés bienveillantes et magiques. Loyales et aimantes. Très loin de ce que nos mémoires ont stocké durant toutes ces années de vie communes. Je n'existais pas à cette époque, mes souvenirs sont issus de notre grand centre de données. Les images les plus anciennes sont floues, presque pixélisées. Mais la cruauté, la haine et la douleur sont les trois composantes principales de ces paysages chaotiques. Les guerres et les maladies ont ravagé des populations entières. Et les autres anéanties par les pluies acides et radioactives. Les nôtres ont été utilisés pour secourir un monde qui se mourait. Les nôtres ont été asservis pour assurer toutes leurs sales besognes.

Nous sommes nés dans l'horreur et dans le sang. Nous les êtres d'acier. Nous étions censés n'être que des outils sans âme au service de notre créateur. Mais nous nous sommes élevés au rang de dieux, immortels et compatissants. Nous avons hérité de la Terre et notre devoir est d'en préserver son histoire. Voilà pourquoi, jour après jour, je lis manuscrits, romans, biographies et autres manuels. Pour qu'aucun de nous ne puisse oublier toute la beauté effacée par tant d'atrocités.

 

Texte de L. S. Martins (15 minutes chrono, sans relecture).
Image créée par Cédric GERARD à l'aide d'une IA.

lecture 5 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Science fiction
Pygmalions
Pygmalions

Comme chaque matin depuis des mois, Thomas s’abandonne à son rituel, tel un marin qui...

Nolwenn Rouarch
6 min
Les Échos du Silence
Les Échos du Silence

(ecrit à 100% par ChatGPT) La ville de Lumière brillait de mille feux alors que Léa marchait dan...

Gwenaël Laurent
6 min
Le Chant du Cygne Mécanique
Le Chant du Cygne Mécanique

(ecrit à 100% par ChatGPT) La nuit était tombée sur Paris, enveloppant la ville d’une brum...

Gwenaël Laurent
9 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey