Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Bidonvilles de luxe

Bidonvilles de luxe

Publié le 18 avr. 2021 Mis à jour le 18 avr. 2021 Culture
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 133 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Bidonvilles de luxe

C’est curieux. Ils semblaient si heureux de passer quelques jours dans cet amas immonde et sombre. Certains le nommaient complexe hôtelier, d’autres paradis sur terre… sous prétexte qu’on y trouvait une piscine chauffée et un spa, que les repas y étaient servis en chambre et que l’on n’avait rien d’autre à faire que de paresser. Quelle étrange idée.

Déjà petite, je ne comprenais pas cet engouement. Ce besoin de s’enfermer avec un tas d’inconnus… de barboter des heures dans la crasse des autres… de manger en compagnie de fumeurs ou gueulards.

Et pourtant, j’en avais connu des centaines. Au soleil. À la montagne. En ville. À l’étranger… Tous pareils. Des chambres opulentes aussi propres qu’une benne à ordure. Des centres de détente aussi bruyants que des boites de nuits… Durant toutes ces années, ils avaient été ma maison. Mon foyer. Et le personnel désabusé, ma famille.

Mes parents étaient des promoteurs fortunés toujours à la recherche de l’affaire du siècle. Ils sillonnaient le monde et me traînaient partout avec eux. Ils voulaient toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus cher. De véritables bidonvilles de luxe !

Mais il faut bien avouer que ces horreurs architecturales avaient le mérite d’être extrêmement solides. Malgré les guerres et les catastrophes qui ont touché notre pays, elles se dressent fièrement devant moi, me rappelant ce lointain passé que je voudrais tant oublier.

 

Texte de L.S.Martins en réponse à un défi d'écriture de la Guilde des écrivants

Image par Ingi Finnsson de Pixabay : Habitat 67 Montréal - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 133 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur