Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Enfin libre

Enfin libre

Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 31 mars 2021 Culture
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 122 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Enfin libre

Odeur divine de printemps. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas humé ce parfum si frais et délicat. Plusieurs années. 10, ou peut-être 15. J’ai arrêté de compter. Trop fatigué. Trop las.

Les scientifiques nous avaient prévenus. Ils nous avaient mis en garde. Mais nous n’avons pas su écouter. Nous avons refusé d’entendre. Jusqu’au jour où tout s’arrêta. La vie disparut de la surface de la Terre. Les plantes, les animaux puis nous.

Je ne me souviens pas vraiment ce qu’il s’est passé. J’étais beaucoup trop jeune pour comprendre. Je me rappelle seulement avoir aperçu une lumière brûlante et des bras puissants attraper mon corps fébrile. Et puis plus rien…

Je me suis réveillé quelques jours plus tard, dans une pièce sombre et humide entouré de dizaines d'inconnus. Des hommes, des femmes, des enfants. Confinés dans ce bunker high-tech. Au fil du temps, ils sont devenus ma famille. Ils m’ont protégé, nourri, instruit.

Mais cette pseudo-vie ne pouvait être éternelle. Nos installations nous lâchèrent une à une. La nourriture se fit de plus en plus rare. L’air devint de plus en plus vicié. Les disputes se multiplièrent. Pour un morceau de pain. Pour une couverture. Pour un rien.

Alors je me suis enfui. J’ai actionné cette porte massive qui nous isolait de la mort. Dans une plainte effroyable, elle s’ouvrit laissant entrer une douce brise. Le soleil réchauffa ma peau blafarde. Je pris une profonde inspiration attendant que mes yeux fatigués s’adaptent à cette nouvelle luminosité.

Quel spectacle époustouflant. La nature avait repris ses droits. Elle était revenue à la vie et avait envahi la ville. Cette architecture terne de métal et de verre était à présent verdoyante. Somptueuse.

 

20 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins

Image par Igor Schubin de Pixabay : Résumé Arch Architecture - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 122 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur