Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Bidonvilles de luxe

Bidonvilles de luxe

Pubblicato 18 apr 2021 Aggiornato 18 apr 2021 Cultura
time 1 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Bidonvilles de luxe

C’est curieux. Ils semblaient si heureux de passer quelques jours dans cet amas immonde et sombre. Certains le nommaient complexe hôtelier, d’autres paradis sur terre… sous prétexte qu’on y trouvait une piscine chauffée et un spa, que les repas y étaient servis en chambre et que l’on n’avait rien d’autre à faire que de paresser. Quelle étrange idée.

Déjà petite, je ne comprenais pas cet engouement. Ce besoin de s’enfermer avec un tas d’inconnus… de barboter des heures dans la crasse des autres… de manger en compagnie de fumeurs ou gueulards.

Et pourtant, j’en avais connu des centaines. Au soleil. À la montagne. En ville. À l’étranger… Tous pareils. Des chambres opulentes aussi propres qu’une benne à ordure. Des centres de détente aussi bruyants que des boites de nuits… Durant toutes ces années, ils avaient été ma maison. Mon foyer. Et le personnel désabusé, ma famille.

Mes parents étaient des promoteurs fortunés toujours à la recherche de l’affaire du siècle. Ils sillonnaient le monde et me traînaient partout avec eux. Ils voulaient toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus cher. De véritables bidonvilles de luxe !

Mais il faut bien avouer que ces horreurs architecturales avaient le mérite d’être extrêmement solides. Malgré les guerres et les catastrophes qui ont touché notre pays, elles se dressent fièrement devant moi, me rappelant ce lointain passé que je voudrais tant oublier.

 

Texte de L.S.Martins en réponse à un défi d'écriture de la Guilde des écrivants

Image par Ingi Finnsson de Pixabay : Habitat 67 Montréal - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 207 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Mr Plankton
Mr Plankton

Des larmes, de la vie, encore des larmes, encore de la vie...Ce film est bouleversant.De l'origine de la vie à...

Adélice Bise
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app