Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pain Matlouh sans pétrissage au blender

Pain Matlouh sans pétrissage au blender

Published Feb 17, 2021 Updated Feb 17, 2021 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 192 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pain Matlouh sans pétrissage au blender

Aujourd'hui je vous propose un pain algérien mais que l'on trouve aussi dans d'autres pays du Maghreb. Pour ma part, j'en ai mangé au Maroc, lors de notre voyage à Essaouira. On nous le servait au petit déjeuner accompagné d'huile d'argan et de confiture.

C'est un pain préparé avec de la semoule fine et cuit à la poêle. Il est très moelleux et a une texture qui est très agréable en bouche. Parfait pour le petit déjeuner ou pour accompagner n'importe quel plat.

J'ai pioché cette recette chez mon amie Assia qui tient le superbe blog Gourmandise Assia. Dans cette version, on est aidé par le blender pour la préparation de la pâte, ce qui facilite le travail. Merci Assia pour ce voyage culinaire qui m'a réveillé de très bons souvenirs.

 

Ingrédients (pour 4 pains) :

  • 625 g d'eau tiède
  • 15 g de levure boulangère instantanée sèche
  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 17 g de sel
  • 360 g de semoule de blé extra fine + un peu pour le travail
  • 440 g de farine (ou un peu plus si besoin)

 

Instructions :

  1. Dans un blender ajouter l'eau, la levure, l'huile et le sucre. Mixer quelques secondes.
  2. Ajouter le sel et la semoule et mixer encore jusqu'à ce que l'appareil devienne homogène et liquide, comme pour des crêpes. Verser dans un saladier.
  3. Ajouter petit à petit la farine et mélanger avec une cuillère en bois ou une maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, qui va être collante.
  4. Huiler la surface, couvrir et laisser pousser pendant 40-60 min. La pâte va doubler de volume.
  5. Saupoudrer généreusement un plan de travail de semoule. Y déposer la pâte qui est collante et la ramasser un peu pour lui donner du corps.
  6. La couper en 4 parts égales et faire 4 boules. Couvrir et laisser reposer 10-15 min. Si ça colle, utiliser de la semoule.
  7. Abaisser chaque boule (à la main pour moi) pour obtenir un rond de 1.5-2 cm d'épaisseur. Couvrir et laisser reposer encore 30 minutes.
  8. Faire chauffer une poêle en fonte (c'est important) à sec. Une fois la poêle bien chaude, baisser un peu l'intensité du feu.
  9. Faire cuire chaque pain des 2 côtés pendant environ 5 min à chaque fois. Il faut que le pain ait le temps de cuire à l'intérieur.
  10. Régalez-vous !

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/02/recette-pain-matlouh-sans-petrissage-au-blender.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : Gourmandise Assia

lecture 192 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers