Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Galettes de pommes de terre au fromage

Galettes de pommes de terre au fromage

Published Nov 8, 2020 Updated Nov 8, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 157 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Galettes de pommes de terre au fromage

Aujourd'hui je vous propose des petites galettes à base de pommes de terre cuites et du fromage. Une sorte de blinis qui peuvent être servis en apéritif, tels quels ou garnis, ou en entrée, avec un peu de crème fraîche et une salade verte.

Côté garniture, vous avez le choix : du saumon fumé ou encore des mousses ou rillettes de toutes sortes.

C'est une recette économique et anti gaspi, parfaite si vous avez des pommes de terre cuites à écouler (ou de la purée).

 

Ingrédients (pour 12 galettes, 4 personnes) :

  • 2 cuillères à soupe d'huile*
  • 1 oignon*
  • 450 g de pommes de terre cuites (ou de purée de pommes de terre)
  • sel, poivre
  • 1 œuf
  • 100 g de fromage râpé (un mélange emmental-mozzarella pour moi)
  • 60 g de farine
  • 4 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson (2+1+1)

 

Instructions :

  1. Cuire les pommes de terre à l'eau si ce n'est pas déjà fait. Les laisser refroidir. Puis les éplucher si elles sont en robe de chambre ou les égoutter si elles sont épluchées et les écraser finement avec un presse-purée.
  2. Éplucher l'oignon et le hacher finement.
  3. Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Ajouter l'oignon et le faire cuire pendant quelques minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
  4. Ajouter les pommes de terre écrasées, le sel et le poivre. Mélanger bien pour avoir une texture homogène et éteindre le feu. Laisser refroidir.
  5. Une fois les pommes de terre froides, les mettre dans un bol. Ajouter l’œuf, le fromage râpé et la farine. Mélanger bien avec une cuillère ou une maryse pour avoir une texture homogène. La pâte sera molle et assez collante, c'est normal. Si vous utilisez de la purée de pommes de terre déjà faite qui est un peu plus liquide, ajouter éventuellement un tout petit peu plus de farine.
  6. Faire chauffer une poêle antiadhésive avec 2 cuillères à soupe d'huile.
  7. Déposer une cuillère à soupe de pâte et l’aplatir pour obtenir une galette. J'ai pu cuire 4 galettes à la fois avec ma poêle.
  8. Faire dorer les galettes pendant environ 2 minutes des 2 côtés. Si besoin, baisser un peu l'intensité du feu pour qu'elles cuisent sans brûler.
  9. Pour chaque nouvelle fournée, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile avant d'y déposer la pâte. J'ai fait 3 fournées en tout.
  10. Servir aussitôt telles quelles ou avec un peu de crème fraîche et / ou une salade verte.

 

Conseils et astuces :

* Vous pouvez zapper l'oignon grillé si vous n'aimez pas. Personnellement, j'en ajoute toujours car j'aime beaucoup.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/11/recette-galettes-de-pommes-de-terre-au-fromage.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 157 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers