Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pudding aux pommes, sirop d'érable et épices

Pudding aux pommes, sirop d'érable et épices

Published Mar 13, 2021 Updated Mar 13, 2021 Gastronomy
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 147 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pudding aux pommes, sirop d'érable et épices

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de pudding, un gâteau recomposé anti gaspi. J'avais un morceau assez important de pain rassis et, pour ne pas le jeter, l'idée de préparer un pudding avec m'a paru évidente.

Pour l'alléger un peu, j'y ai ajouté des pommes. J'ai encore profité de ce délicieux fruit, en attendant l'arrivée des premiers fruits de printemps. Et je l'ai bien parfumé aux épices. Un délice !

 

Ingrédients (pour moule carré 22 cm) :

 

Appareil :

  • 10 œufs
  • 120 g de sirop d'érable
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle (ou selon le goût)
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée de mon partenaire Kalô
  • 340 g de lait (entier pour moi)
  • 270 g de pain rassis

 

Garniture aux pommes :

 

Crumble :

 

Instructions :

  1. Préparer l'appareil. Dans un grand bol mélanger les œufs avec le sirop d'érable, la vanille, la cannelle et la noix de muscade avec un fouet à main.
  2. Ajouter le lait et mélanger à nouveau pour l'incorporer.
  3. Déchirer le pain en petits morceaux ou le couper et le déposer dedans. Mélanger avec une cuillère pour bien l'enrober de liquide.
  4. Couvrir et laisser reposer pendant 1h à température ambiante pour que les morceaux de pain absorbent bien le liquide.
  5. Pendant ce temps, préparer la garniture. Éplucher et épépiner les pommes et les râper avec la râpe à grands trous. Les verser dans une sauteuse.
  6. Ajouter le sucre et les épices et laisser compoter à feu doux et à couvert pendant environ 20-25 minutes, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes soient bien confites. Laisser tiédir.
  7. Préparer le crumble. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients avec une cuillère ou une maryse.
  8. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  9. Chemiser un moule carré de 22 cm avec du papier sulfurisé.
  10. Répartir la moitié de l'appareil au fond du moule.
  11. Étaler par-dessus les pommes et couvrir avec l'appareil restant.
  12. Prendre des petits morceaux de pâte à crumble et les déposer de manière uniforme sur la surface.
  13. Enfourner et cuire pendant 60-70 minutes.
  14. Laisser tiédir puis démouler et découper en carrés.
  15. Saupoudrer de sucre glace avant de servir. Tiède ou froid c'est un délice !

 

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation  https://www.sucreetepices.com/2021/03/recette-pudding-aux-pommes-sirop-d-erable-et-epices.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. 

 

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : a kitchen addiction  

lecture 147 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers