Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pain aux céréales cuit en cocotte

Pain aux céréales cuit en cocotte

Published Apr 23, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 169 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pain aux céréales cuit en cocotte

Je vous propose une recette de pain cuit en cocotte que je fais régulièrement chez moi. Le résultat est très satisfaisant car ce type de cuisson lui confère une croute importante bien croquante, comme chez le boulanger. Tandis que la mie est moelleuse, souple et aérée.

In n'est pas compliqué à faire. J'utilise la machine à pain pour faire la pâte. Mais si vous n'avez pas de machine à pain, vous pouvez faire la pâte à la main et la laisser pousser.

Je vous invite à regarder aussi mes autres recettes de pains : Baguettes au petit lait ou pas, pain blanc cuit en cocotte ou encore pain tressé aux céréales.

 

Ingrédients :

  • 400 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200 g de farine à pain aux céréales
  • 500 g de farine blanche type 55
  • 15-20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

 

Instructions :

  1. Dans la cuve de la machine à pain verser l'eau.
  2. Ajouter le sel, les deux variétés de farine et, en dernier, la levure émiettée sur le dessus.
  3. Mettre la machine à pain sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi).
  4. Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail bien fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'un cm environ. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte.
  5. Former une boule et la poser dans la cocotte le fond de laquelle à été préalablement couvert de papier sulfurisé. 
  6. Couvrir et laisser pousser encore pendant 30 minutes.
  7. Au bout de ce temps, inciser (grigner) le pain sur le dessus, mettre le couvercle de la cocotte et l'enfourner dans le four non préchauffé (!!!) à 250 ° pendant 45-50 minutes si c'est de la chaleur tournante ou 50-55 minutes si c'est de la chaleur statique. Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four, soulever le couvercle et vérifier la cuisson du pain. Si le pain n'est pas assez doré, remettre la cocotte au four pendant quelques minutes. Pour moi cela a été suffisant mais tous les fours sont différents.
  8. Sortir le pain de la cocotte et le mettre sur une grille pour froidir.

 

Notes :

Les photos sont prises des jours différents car c'est un pain que je fais régulièrement.

Si vous n'avez pas de cocotte en fonte vous pouvez utiliser une cocotte en pyrex.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2018/06/pain-aux-cereales-cuit-en-cocotte.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

 

lecture 169 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers