Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Gâteau super moelleux aux mûres

Gâteau super moelleux aux mûres

Published Sep 5, 2020 Updated Sep 5, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 102 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Gâteau super moelleux aux mûres

C'est une recette fétiche de ma maman qu'elle prépare d'habitude en version nature ou aux griottes. Cette fois-ci je l'ai délinée aux mûres, pour utiliser la cueillette récente lors de notre balade dans la forêt.

C'est un gâteau qui demande peu d'ingrédients, que l'on a toujours chez soi habituellement. Il s'apparente à une génoise, même si la texture est un peu différente, je trouve. Un favori dans notre famille.

 

Ingrédients (pour un moule de 30 cm de diamètre, 10-12 personnes) :

Pâte :

  • 8 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 400 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 320 g de farine

 

Garniture :

  • 400-500 g de mûres

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 170°, chaleur statique.
  2. Chemiser un moule de 30 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
  3. Dans un bol monter les blancs en neige ferme.
  4. Ajouter petit à petit le sucre et continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante qui forme un bec d'oiseau.
  5. Dans un autre grand bol mixer les jaunes avec le sel.
  6. Ajouter environ 1/3 de farine et mélanger avec une maryse ou une cuillère pour l'incorporer. Puis faire de même avec 1/3 de meringue en mélangeant attentivement.
  7. Faire de même encore 2 fois pour incorporer toute la farine et la meringue*.
  8. Verser la moitié de la pâte dans le moule et répartir par-dessus la moitié des mûres. Puis recommencer avec le reste de pâte et de fruits.
  9. Enfourner et cuire pendant environ 1h ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et la pointe du couteau plantée au milieu du gâteau ressorte sèche. Surveiller la cuisson car chaque four cuit différemment.
  10. Laisser refroidir puis démouler sur le plat de service.
  11. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

Conseils et astuces :

* Autre technique suppose d'incorporer d'abord les jaunes d’œufs battus à la meringue, en mélangeant attentivement avec une maryse. Puis incorporer petit à petit la farine au mélange global. A vous de choisir la vôtre.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/09/recette-gateau-super-moelleux-aux-mures.html  

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 102 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers