Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Confiture de roses - Dulceata de tradafiri

Confiture de roses - Dulceata de tradafiri

Published May 23, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 170 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Confiture de roses - Dulceata de tradafiri

Avez-vous déjà goûté de la confiture de roses ? C'est une confiture qui est très prisée en Moldavie et en Roumanie et qui est utilisée pour fourrer des pâtisseries ou des brioches. Elle est très parfumée et, généralement, soit on adore, soit on n'aime pas du tout.

J'ai des souvenirs de ma grand-mère qui préparait cette confiture avec mes tantes dans de très grandes bassines pleines de pétales de roses. L'odeur de roses embaumait toute la maison !

Pour préparer la confiture de roses, il faut des rosiers spécifiques, qui ont les pétales très fins et sont très parfumés. Généralement, ce sont des variétés anciennes de rosiers, non remontantes, qui fleurissent une seule fois par an fin mai-début juin. Les fleurs sont fragiles et ne se conservent pas longtemps. A ma surprise, j'ai trouvé un grand rosier à confiture dans notre jardin, lors de notre déménagement à la campagne il y a 10 ans. Alors, si vous avez la chance d'en avoir aussi, je vous laisse la recette.

 

Ingrédients (pour 3 bocaux de 330 ml) :

  • 340 g de pétales de roses*
  • jus de 1 citron (ou 1 cuillère à café d'acide citrique alimentaire)
  • 600 ml d'eau (eau de source pour moi)
  • 840 g de sucre

 

Instructions :

  1. Cueillir les roses, enlever les pétales. Si désiré, enlever la partie blanche des pétales si elle est trop épaisse. Pour mes roses, elle est presque inexistante, donc je ne le fais pas.
  2. Placer les pétales dans un grand bol, ajouter de l'eau froide et bien les laver pour enlever les éventuels insectes. Puis essorer avec les mains et les déposer dans un autre bol.
  3. Ajouter le jus de citron et frotter les pétales avec les mains pendant quelques minutes. Ils vont réduire de volume et vont commencer à rendre un peu de liquide.
  4. Dans une grande bassine à confiture porter à ébullition l'eau et le sucre. Laisser cuire à grands bouillons pendant 10 minutes environ pour obtenir un sirop (ça dépend de la quantité aussi).
  5. Ajouter les pétales et le jus formé et mélanger.
  6. Porter à nouveau à ébullition et cuire jusqu'à ce que la consistance épaississe comme pour une confiture (ou jusqu'à ce que le thermomètre affiche 105°). Cela a pris 30 minutes pour moi.
  7. Verser la confiture dans des pots propres et secs. Les fermer, les renverser et les laisser refroidir.

 

Conseils et astuces :

* Les fleurs ne fleurissent pas en même temps. Si vous n'arrivez pas à réunir la quantité nécessaire de fleurs lors d'une seule cueillette, vous pouvez les garder dans un récipient fermé dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2-3 jours, le temps d'en recueillir d'autres.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/05/recette-confiture-de-roses-dulceata-de-trandafiri.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 170 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers