Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les lumières de la ville (1931) Charles Chaplin

Les lumières de la ville (1931) Charles Chaplin

Published Feb 16, 2021 Updated Feb 16, 2021 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 179 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les lumières de la ville (1931) Charles Chaplin

La perfection, tout simplement

Le début des années 1930 à Hollywood, moment où sort Les lumières de la ville, sonne en quelque sorte le glas du cinéma muet. Le premier film parlant est sorti en 1927 et tout le monde s’essaye à ce nouveau procédé. Charlie Chaplin, lui, résiste et nous propose une nouvelle aventure de Charlot en muet.

Ainsi Les lumières de la ville sera son nom, et c’est peut-être un de ses plus beaux films. Il nous raconte l’histoire d’un vagabond qui tombe amoureux d’une modeste vendeuse de fleurs. Par un concours de circonstances burlesques, la fleuriste va prendre Charlot pour un millionnaire et il aura bien sûr honte de lui avouer sa condition véritable. Il va ainsi utiliser le handicap de la jeune fille pour se faire prendre pour ce qu’il n’est pas. Entre temps il s’est lié d’amitié avec le millionnaire en question, ce qui complique encore les choses…

Les rebondissements des Lumières de la ville sont vraiment hilarants, et Charlie Chaplin prend évidemment un malin plaisir à en rajouter, c’est du petit lait. Pourtant les sujets abordés ne sont pas vraiment gais : il arrive quand même à nous faire rire avec un homme qui essaye de se suicider ou avec un vagabond qui ne sait pas où coucher. Et il n’y a pas que de l’humour dans le film, l’émotion est bien sûr au rendez-vous.

La vision poétique de l’amour rendue par Charlie Chaplin dans Les lumières de la ville ne le rend pas mièvre mais tout simplement magnifique. La scène finale est un pur bijou de perfection et de simplicité. C’est fou quand même quand on pense que Chaplin et sa partenaire Virginia Cherrill (dont c’était le premier film) ne s’entendait pas du tout sur le plateau. Le couple à l’écran est tellement bien assorti qu’on a du mal à y croire. Chaplin nous prouve donc encore une fois tout l’étendue de son talent, sans démonstration aucune, au contraire avec un naturel désarmant et irrésistible. Chapeau l’artiste.

lecture 179 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers