

Rien à foutre (2022) Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy7 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Rien à foutre (2022) Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
Se décentrer, oui, mais pour quoi ?
Si Emmanuel Marre situe une partie de Rien à foutre en Belgique, c’est peut-être en partie parce qu’il a effectué des études d’art à Louvain-la-Neuve. Il réalise son premier long-métrage avec la scénariste Julie Lecoustre, qui travaillait déjà avec lui lors de son court-métrage. Pour l’histoire de son film, qui a été sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, il s’est inspiré d’une image qui l’avait marqué. Passager dans une compagnie low-cost, il a observé une hôtesse de l’air avant le décollage. Elle avait l’air très triste, et semblait lutter contre des démons intérieurs. Puis, dès que l’avion s’est mis en vol, elle a arboré un sourire de façade et a semblé tout oublier. Ce petit moment lui a évoqué un tableau d'Edward Hopper, L’ouvreuse, et il a décidé d’inventer une vie à ces figures de passage. Hésitant avant de choisir une actrice connue, il contacte finalement Adèle Exarchopoulos et l’entoure de nombreux interprètes non professionnels.
Avant d’embarquer, Cassandre et ses collègues hôtesses écoutent les recommandations de vol, en particulier en matière de produits à vendre qu’il faut promouvoir. L’une d’entre elles demande s’ils elles ne devraient pas avoir un objectif commercial commun, mais il n’en est rien. À bord de l’avion, elle recommande à une passagère un parfum, mais a du mal à la convaincre de se départir de sa marque habituelle. Avant d’atterrir, elle boit une mignonnette de vodka avec un jus et débarque à Lanzarote. Le soir même, elle danse en boîte et se fait draguer par
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room Fondu enchaîné by Jean-Philippe Rathle
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room