

Pink Narcissus (1971) James Bidgood
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy3 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Pink Narcissus (1971) James Bidgood
Je me déguise, c'est vrai que tous les costumes me vont bien
Pendant longtemps, on n’a pas beaucoup pu voir Pink Narcissus, que James Bidgood a réalisé durant sept ans, dans un appartement new-yorkais. Dans les années 1950, l’artiste s’installe dans la Grande pomme et s’essaye à plusieurs disciplines, dont la musique et les performances drag, dont il trouve l’inspiration du côté des Folies bergères et son équivalent américain, les Ziegfeld Follies. Mais c’est par la photographie qu’il se fait connaître par quelques aficionados, qui apprécient un style très particulier que l’on retrouvera plus tard dans les œuvres de Pierre et Gilles ou bien de David LaChapelle. Réalisant son film en catimini et en 8 mm, il ne va pas assumer le montage final, et ne revendiquera pas son œuvre, qui est signé « Anonyme ». De nombreuses rumeurs ont alors circulé concernant la paternité de ce long-métrage étonnant, l’attribuant tantôt à Andy Warhol, tantôt à Kenneth Anger. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que le romancier Bruce Benderson parvient à retracer l’histoire de ce film.
Le début
La caméra se promène dans une forêt avant de se poser dans une chambre, où un jeune homme déambule. Il s’arrête devant une série de miroirs qui projettent son reflet. Il s’imagine alors en matador, avec un costume moulant sculptant son corps d’éphèbe. Il s’allonge sur le lit ou s’assied dans un fauteuil, tout en jouant avec divers objets qui se trouve dans la pièce. Puis il se met en scène dans un décor de toilettes publiques, où il urine dans des pissotières sous le regar
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room Fondu enchaîné by Jean-Philippe Rathle
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room