Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le mécano de la General (1926) Clyde Bruckman et Buster Keaton

Le mécano de la General (1926) Clyde Bruckman et Buster Keaton

Published Feb 3, 2021 Updated Feb 3, 2021 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 110 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le mécano de la General (1926) Clyde Bruckman et Buster Keaton

Une comédie menée d'un train d'enfer

Inspiré par un authentique fait d'arme de la guerre de Sécession, Le mécano de la Général, film de Buster Keaton, relate l'histoire d'un cheminot un peu malingre qui va tout faire pour sauver les deux amours de sa vie, à savoir sa locomotive et sa fiancée. À l'apogée de sa carrière, l'homme qui ne rit jamais s'investit entièrement dans le film, coiffant les casquettes d'acteur, coréalisateur, co-scénariste, producteur et monteur. Le résultat est à la mesure de son talent : une ouvre aujourd'hui encore citée comme l'une des plus belles réussites du cinéma. Et pourquoi donc ?

Il suffit de se laisser porter par le charme et la poésie du Mécano de la Général pour comprendre. Bien sûr, le personnage de Buster Keaton joue un rôle essentiel : ce Pierrot la Lune héros malgré lui, enrôlé par hasard dans un conflit qu'il ne comprend pas et qui ne l'intéresse pas, symbolise l'absurdité de la guerre et de ses participants. La simplicité apparente de l'intrigue n'empêche cependant pas la virtuosité technique, pour l'époque tout à fait remarquable. Les péripéties s'enchaînent les unes après les autres dans un déluge d'effets spéciaux étonnants. Et que dire de l'humour pince-sans-rire et particulièrement rafraîchissant qui traverse le film, les gags burlesques tombant à point nommé comme par enchantement.

Il faut dire que Le mécano de la Général est admirablement construit. Avec une précision impeccable, on assiste à un renversement des valeurs, le personnage frêle devenant petit à petit un héros grâce à son courage souvent opportun. Construit en parallèle, le film suit tout d'abord notre sympathique cheminot à la poursuite de sa locomotive volée par les soldats nordistes, puis son retour périlleux afin de prévenir son camp d'une prochaine attaque, enfin la fameuse attaque où il devient pour le coup vraiment un héros malgré lui. Cette perfection de la mise en scène n'est pourtant absolument pas tapageuse, celle-ci restant durant tout le film au service de l'histoire et des protagonistes. Nous offrant une palette d'émotions et de sentiments, les acteurs (Buster Keaton et Marion Mack en tête) nous offrent un spectacle réjouissant et qui n'a pas pris une ride.

lecture 110 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers