Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
 Les soeurs Van Apfel ont disparu par Felicity McLean

 Les soeurs Van Apfel ont disparu par Felicity McLean

Publié le 31 mai 2021 Mis à jour le 31 mai 2021 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 719 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

 Les soeurs Van Apfel ont disparu par Felicity McLean

Prix or Price : 14,99€ en numérique (275 pages) et 21€ en broché

  • Éditeur : Presses de la Cité (2 avril 2020)

Langue de lecture : Français

Traduit par : Sylvie Schneiter

Note Booknode : Liste de diamant

Note Amazon, Goodreads & Netgalley : 5*

 

Quelques mots sur l'auteure :

L'Australienne Felicity McLean est auteure et journaliste. Les sœurs Van Apfel
ont disparu, traduit dans de nombreux pays, est son premier roman.

A few words about the author :

Australian Felicity McLean is an author and journalist. The Van Apfel Sisters
The Van Apfel Sisters, translated in many countries, is her first novel.

Résumé :

" Nous perdîmes les trois sœurs cet été-là. Nous les laissâmes se volatiliser telles les paroles d'une chanson que l'on a presque oubliée et, lorsque l'une d'elles nous revint, ce ne fut pas celle que nous tentions de retrouver. "


Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n'a jamais oublié : celui où les sœurs Van Apfel ont disparu.
Les trois filles du pasteur –; Hannah, l'aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre –; profitent de l'entracte du spectacle de l'école pour se faire la belle et s'évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers...
Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande sœur, malade. Un séjour qui sera l'occasion d'affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d'un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu'Hannah et Cordelia soient aujourd'hui toujours en vie ?


Entre désir de liberté et rêves étouffés, un texte qui capture avec justesse, humour et intensité l'essence même de l'adolescence. Et s'il y est question du spleen des sœurs Van Apfel, ce roman résonne aussi des rires de ses héroïnes et se dévore comme un page-turner.

Summary :

'We lost all three girls that summer. Let them slip away like the words of some half-remembered song and when one came back, she wasn't the one we were trying to recall to begin with.'

So begins Tikka Molloy's recount of the summer of 1992 - the summer the Van Apfel sisters, Hannah, the beautiful Cordelia and Ruth - disappear.

Eleven and one-sixth years old, Tikka is the precocious narrator of this fabulously endearing coming-of-age story, set in an eerie Australian river valley suburb with an unexplained stench. The Van Apfel girls vanish from the valley during the school's 'Showstopper' concert, held at the outdoor amphitheatre by the river. While the search for the sisters unites the small community on Sydney's urban fringe, the mystery of their disappearance remains unsolved forever.

Brilliantly observed, sharp, lively, funny and entirely endearing, this novel is part mystery, part coming-of-age story - and quintessentially Australian. Think The Virgin Suicides meets Jasper Jones meets Picnic at Hanging Rock.

Ma chronique :

Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre, j'adore la plume de l'auteure si fluide, captivante.

Tout commence en été en 1992 où il fait une de ces chaleurs caniculaires, qu'à la rivière il y à une odeur infecte, en banlieue de Sydney. On y retrouve la jeune Tikka d'onze ans qui ce souvient très bien cet été là que les sœurs Van Apfel ont disparus.

Ce sont les trois filles du pasteur, Hannah, Cordelia et Ruth qui pendant l'entracte du spectacle en profite pour se faire la malle. Sauf que le corps de l'une, la plus jeune, est retrouvé plus tard coincé entre deux rocher.

Vingt ans après Tikka retourne auprès de ses parents pour s'occuper de sa sœur malade. Elle va se demander ce que sont devenus les deux autres? Est ce le père qui est derrière tout cela ou l’œuvre d'un prédateur?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.

My review :

I would like to thank Presses de la Cité and the Netgalley website for allowing me to read this book, I love the author's fluid and captivating writing.

Everything begins in the summer of 1992 when it is one of those scorching heat, that the river there is a stench, in suburban Sydney. We find the young Tikka of eleven years who remembers very well that summer that the Van Apfel sisters have disappeared.

They are the three daughters of the pastor, Hannah, Cordelia and Ruth who, during the intermission of the show, take the opportunity to run away. Except that the body of one of them, the youngest, is later found stuck between two rocks.

Twenty years later, Tikka returns to her parents to take care of her sick sister. She will wonder what happened to the other two? Is it the father who is behind all this or the work of a predator?

A book read in one go so much I was immediately hooked on the story so moving in some passages, captivating, addictive, gripping, filled with intrigue, suspense and twists with very endearing characters. I can't wait to discover other books by this author.

lecture 719 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur