Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le vin de Pâques by Elise Fischer

Le vin de Pâques by Elise Fischer

Publié le 7 oct. 2020 Mis à jour le 7 oct. 2020 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 83 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le vin de Pâques by Elise Fischer

 

Prix or Price : 14,99€ en numérique (320 pages) et 21,50€ en broché

  • Éditeur : Calmann-Lévy (21 août 2019)
  • Langue :  Français

Note Booknode : Liste d'or

Note Amazon, Babelio, France Loisirs & Goodreads : 4*

 

Quelques mots sur l'auteure :

Élise Fischer est née à Champigneulles d’un père lorrain et d’une mère alsacienne. Journaliste, elle a longtemps travaillé pour Côté Femme (aujourd’hui Vivre Plus). Elle est productrice et animatrice de l’émission littéraire Au fil des pages sur RCF (réseau national) et membre du jury du Concours de nouvelles des lycéens de Lorraine. Elle est l’auteur de nombreux romans parus chez Calmann-Lévy et également aux Presses de la Cité et chez Fayard. 

A few words about the author :

Élise Fischer was born in Champigneulles to a father from Lorraine and a mother from Alsace. Journalist, she worked for a long time for Côté Femme (now Vivre Plus). She is the producer and host of the literary program Au fil des pages on RCF (national network) and a member of the jury of the Concours de nouvelles des lycéens de Lorraine. She is the author of numerous novels published by Calmann-Lévy and also by Presses de la Cité and Fayard.

Résumé :

Dans la Lorraine contemporaine, le portrait d’une femme à la conquête de sa liberté.


 Annelise est envoyée en reportage par sa rédaction à Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, pour couvrir la distribution de vin aux villageois le jour de Pâques, une tradition locale séculaire. L’occasion pour cette quinquagénaire de s’éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d’autonomie, enfermé dans son silence.
Sur la route des vignobles de Toul, les souvenirs ramènent Annelise une trentaine d’années auparavant, en 1969. Toute jeune cheftaine, elle a animé un camp scout non loin de là. Parenthèse enchantée où elle a connu son premier amour…
Pourquoi a-t-elle renoncé à ce garçon qu’elle aimait  ?
Alors que son existence vole en éclats, Annelise prend conscience de la chape de secrets et d’interdits qui pèse depuis toujours sur ses épaules.
Est-il encore temps de se délivrer du passé  ? Et au prix de quelles révélations  ?

Summary :

In contemporary Lorraine, the portrait of a woman conquering her freedom.


 Annelise is sent by her editorial staff to Villey-Saint-Etienne, a small village on the banks of the Moselle, to cover the distribution of wine to villagers on Easter Day, a centuries-old local tradition. It was an opportunity for this quinquagenarian to get away for a while from her hectic life between an unfaithful husband, two grown children about to leave and an elderly father losing his autonomy, locked up in his silence.
On the road to the vineyards of Toul, memories bring back Annelise some thirty years earlier, in 1969. As a young leader, she ran a scout camp not far from there. Enchanted interlude where she met her first love...
Why did she give up on the boy she loved?
As her life is shattered, Annelise becomes aware of the web of secrets and prohibitions that has always been weighing on her shoulders.
Is there still time to free herself from the past? And at the price of what revelations?

Mon avis :

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Calmann-Lévy et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Annelise qui doit se rendre  à Villey-Saint-Etienne pour un reportage sur la distribution de vin aux villageois le lundi de Pâques c'est une tradition locale. L'occasion pour Annelise la cinquantaine de s'éloigner un peu de son mari infidèle et de ses enfants sur le départ et d'un père en perte d'autonomie. Tout cela lui rappelle de très bons souvenirs quand en 1969 elle animait un camp de scout pas loin d'où elle est en reportage et où elle y à rencontrer son premier amour, elle va se poser pas mal de questions déjà pourquoi à t'elle renoncer à ce garçon?

Un livre d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, émouvante à certains passages, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure si addictive.

My mind :

I would particularly like to thank the Calmann-Lévy publishing house and the Netgalley website for allowing me to read this book.

You can find Annelise who has to go to Villey-Saint-Etienne for a report on the distribution of wine to the villagers on Easter Monday, it's a local tradition. The occasion for Annelise in her fifties to get away from her unfaithful husband and children on the departure and a father in loss of autonomy. All this reminds her of very good memories when in 1969 she was leading a scout camp not far from where she is reporting and where she met her first love, she will ask herself a lot of questions already why she gave up this boy?

A book in one piece, so much I hung on to the story, so captivating, moving in some passages, full of suspense and twists and turns with very endearing characters. I love the author's writing, so addictive.

lecture 83 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur