Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chère Jodie by Clovis Goux

Chère Jodie by Clovis Goux

Publié le 5 avr. 2021 Mis à jour le 5 avr. 2021 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 89 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chère Jodie by Clovis Goux

Prix or Price : 14,99€ en numérique (322 pages) et 20€ en broché

  • Éditeur : Stock (4 mars 2020)

Langue de lecture : Français

Note Booknode : Liste d'or

Note Amazon, Babelio, Goodreads & Netgalley : 4*

 

Quelques mots sur l'auteur :

Clovis Goux est journaliste indépendant (Lui, Glamour, GQ, L'Obs, Vice, Grazia, Citizen K, Trax, Technikart... ) et cofondateur du label Dirty (Discodeine, Tristesse Contemporaine, Dirty Sound System...). Il est l'auteur de La Disparition de Karen Carpenter paru en 2017 aux éditions Actes Sud.

 

A few words about the author :

Clovis Goux is a freelance journalist (Lui, Glamour, GQ, L'Obs, Vice, Grazia, Citizen K, Trax, Technikart... ) and co-founder of the Dirty label (Discodeine, Tristesse Contemporaine, Dirty Sound System...). He is the author of La Disparition de Karen Carpenter published in 2017 by Actes Sud.

Résumé :

« Dans un quart d’heure les images brutes de la tentative d’assassinat du président des États-Unis seront diffusées pour la première fois sur ABC avant de faire le tour du monde. Plus tard on apprendra que l’homme qui a tiré sur Ronald Reagan s’appelle John Hinckley Jr. Plus tard on saura qu’il est amoureux de Jodie Foster. »
Washington, 30 mars 1981, 14h27, John Hinckley tire six balles sur Ronald Reagan pour prouver son amour à Jodie Foster. Depuis qu’il a découvert l’actrice dans le rôle d’une prostituée de 12 ans dans Taxi Driver, le jeune homme, en fan obsessionnel, lui écrit et collectionne tout ce qui la concerne. Chère Jodie, c’est l’histoire de la lente dérive de ce personnage que l’on suit au plus près dans ses pérégrinations intimes, ses errements géographiques et ses mensonges familiaux. Une âme perdue qui occupe ses journées à ne rien faire dans une Amérique en pleine crise identitaire et accès de violence. Entre le destin d’une nation et les fantasmes d’un perdant, Chère Jodie est aussi le récit d’une société qui bascule.
De la fin des utopies à la montée du néoconservatisme, de l’âge d’or de l’ultraviolence au triomphe de la célébrité instantanée, de Jimmy Carter à Ronald Reagan, John Hinckley peut-il trouver sa place ?

Summary :

"In fifteen minutes the raw footage of the attempted assassination of the President of the United States will be broadcast for the first time on ABC before going around the world. Later we will learn that the man who shot Ronald Reagan is named John Hinckley Jr. Later we will learn that he is in love with Jodie Foster. "

Washington, March 30, 1981, 2:27 p.m., John Hinckley fires six bullets at Ronald Reagan to prove his love for Jodie Foster. Since he discovered the actress in the role of a 12-year-old prostitute in Taxi Driver, the young man, as an obsessive fan, writes to her and collects all that concerns her. Dear Jodie is the story of the slow drift of this character that we follow closely in his intimate peregrinations, his geographical wanderings and his family lies. A lost soul who spends his days doing nothing in an America in the midst of an identity crisis and an outbreak of violence. Between the destiny of a nation and the fantasies of a loser, Dear Jodie is also the story of a society in turmoil.
From the end of utopias to the rise of neoconservatism, from the golden age of ultraviolence to the triumph of instant celebrity, from Jimmy Carter to Ronald Reagan, can John Hinckley find his place ?

Ma chronique :

Je tiens à remercier les éditions Stock et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre qui nous relate les faits sur l'assassinat du président des États-Unis Ronald Reagan le 3à mars 1981 à 14h27 à Washington.

Cet homme qui à tiré sur le président se prénomme John Hinckley Junior et il se trouve être amoureux de Jodie Foster. C'est pour prouver son amour pour elle qu'il aurait tiré trois balles sur le président et ce depuis qu'il à vu l'actrice dans le rôle d'une prostituée de douze ans dans le film "Taxi Driver". 

Dans ce livre l'auteur nous entraine dans une Amérique en pleine crise d'identité et avec des accès de violence.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteur.

My review :

I want to thank the editions Stock and the Netgalley site to have allowed me to read this book which tells us the facts about the assassination of the president of the United States Ronald Reagan on March 3, 1981 at 14:27 in Washington.

This man who shot the president is called John Hinckley Junior and he happens to be in love with Jodie Foster. It is to prove his love for her that he would have fired three bullets at the president and this since he saw the actress in the role of a twelve-year-old prostitute in the movie "Taxi Driver".

In this book, the author takes us into an America in the midst of an identity crisis and with bouts of violence.

A book read in one sitting, I was so hooked on the story, so moving in some parts, gripping, captivating, addictive, full of suspense and twists and turns with endearing characters. I love the author's writing.

lecture 89 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur