¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
1883 - Mini-série

1883 - Mini-série

Publicado el 21, may., 2024 Actualizado 21, may., 2024 Cultura
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

1883 - Mini-série

Titre d’origine : 1883

 

Créateur / Showrunner : Taylor Sheridan

 

Année : 2021

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Isabel May, Sam Elliott, Tim McGraw, Faith Hill, LaMonica Garrett, Marc Rissmann, Audie Rick, Eric Nielsen, Billy Bob Thornton, Graham Greene, Martin Sensmeier

 

Résumé : La famille Dutton entreprend un voyage vers l'ouest avec un convoi à travers les grandes plaines vers le dernier bastion de l'Amérique sauvage. Ils fuient la pauvreté pour chercher un avenir meilleur dans cette terre promise que représentent l’Oregon et le Montana. (source : Wikipédia)

 

Avis vite dit : Quelle belle surprise que cette série sortie de nulle part (enfin pas tant que ça : c’est un spin-off préquel de la série Yellowstone avec Kevin Costner) ! On suit dans 1883 le périple de pionniers bien décidés à tracer la route au départ du Texas en direction de la terre promise : l'Oregon. On plonge avec eux au plus près de ce qu'ont pu être les conditions de vie et de voyage à cette époque-là. C'est très dur et sans concession, mais ce faisant, certainement plus réaliste et plausible que de nombreux westerns. Pour le soin porté à l'image et au réalisme visuel, cela m'a fait penser à Deadwood, certainement la série incontournable dans ce genre précis. Ce qui dans ma bouche, est un vrai gros compliment ! Le scénario ne ménage pas les personnages, il n'y a ni justice ni morale dans les aventures que vivent ces pionniers, et c'est diablement intéressant comme parti pris. Mais surtout, c'est le casting qui est plus que mémorable et qui apporte la pierre finale à ce très réussi projet qu'est 1883. Il y a Sam Elliott qui promène ses 77 ans à dos de canasson comme si de rien n'était et qui apporte tout son charisme et sa rudesse naturelle à la série. Il y a aussi Tim McGraw qui pour moi était jusqu'alors un parfait inconnu et qui lui aussi possède un charisme incroyable et dégage une impression de force et de sûreté inouïe. J'ai reconnu avec plaisir Faith Hill également, la chanteuse de country-folk étant ici plus qu'à son aise, j'ai envie de dire, quasiment dans son environnement naturel. La jeune chanteuse que j'ai connue au tournant de l'année 2000 est devenue une femme mûre qui en impose, et son talent de comédienne m'a ici autant surpris que convaincu. Amusant d'ailleurs de savoir qu'à l'écran comme à la ville, McGraw et Hill sont un vieux couple. Mais surtout, surtout, il y a la jeune Isabel May qui bouffe littéralement l'écran à chaque fois qu'elle apparaît dans un plan. Elsa est le personnage principal indiscutable de cette série, et non seulement le personnage est très bien écrit (on est bien d'accord que c'est avec les codes d'aujourd'hui, qui renvoient à l'idée de femme forte et indépendante qui s'affirme envers et contre les préjugés et les traditions patriarcales, ce qui remis dans son contexte n'est que très peu plausible historiquement, mais suffisamment bien écrit, joué et mis en scène pour qu'on puisse y croire) mais il est avant toute chose merveilleusement interprété. Isabel May irradie l'écran, elle est lumineuse du début à la fin, d'une sincérité et d'un charme naturel incroyable, on ne doute pas un seul instant de la véracité pourtant presque anachronique de son personnage. Cette actrice est la révélation de l'année 2021 selon moi. Un dernier mot encore sur la fin. Inattendue, elle aussi sans concession, elle a le mérite d'aller au bout des choses, au bout des idées. Excellente série que ce 1883.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 37 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura
"Juste vivre", Luc Marsal
"Juste vivre", Luc Marsal

Je suis de celleux qui achètent de façon pulsionnelle des livres qui m’appellent. A peine reçus,...

Aline Gendre
2 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos