Roots - Mini-Série
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Roots - Mini-Série
Titre d’origine : Roots
Créateur / Showrunner : David Wolper
Année : 2016
Pays : États-Unis
Casting : Malachi Kirby, Laurence Fishburne, Forest Whitaker, Jonathan Rhys-Meyers, James Purefoy, Anna Paquin, Chad Coleman, Mekhi Phifer, Erica Tazel
Résumé : Remake de la série Roots de 1977. Basé sur le roman Roots : The Saga of an American Family d’Alex Haley, la série suit l’histoire de Kunta Kinte puis de sa descendance en pleine période esclavagiste.
Avis vite dit : Roots a été à la fin des années 1970 le plus gros succès télévisuel jamais diffusé aux USA. Aucune série n'a depuis totalisé autant de spectateurs que celle-ci, et en 2016 c'est donc un remake de grande envergure qui a été produit, avec un casting 5 étoiles. La série raconte le destin d'une lignée d'esclaves, depuis le fier guerrier africain Kunta Kinte enlevé à sa terre natale jusqu'à, génération après génération, ses premiers descendants redevenus des hommes libres avec l'abolition de l'esclavage aux États-Unis d'Amérique. La saga est intéressante, bien que certains sauts dans le temps font qu'on laisse un personnage à un moment donné de sa vie sans plus jamais rien savoir de son destin (si ce n'est à travers le récit de ses enfants par exemple) pour passer aux générations suivantes. C'est d'ailleurs à l'image des déchirements vécus par les esclaves vendus et revendus comme de vulgaires marchandises dont on se débarrasse et qui bien souvent sont de ce fait arrachés à leur famille et à leurs proches. Comme dans toute anthologie de personnages, d'époques et de situations, forcément certains sortent plus du lot que d'autres, et cette série n'échappe pas à la règle. Nul doute que vous aurez vos préférés, et que d'autres vous toucheront moins. C'est le risque scénaristique de ce type de série. De manière plus générale, le show est de bonne facture, on sent qu'on a voulu faire les choses en grand et ne pas trop lésiner sur les moyens, mais que ce soit dans le souffle comme dans le rendu à l'image, on sent tout de même qu'il existe encore une marge avec le récent 12 Years a Slave au cinéma. Peut-être un petit manque d'épique, la multiplication des personnages, je ne sais pas exactement. La distribution et l'interprétation quant à elles sont au diapason et sont un des gros points forts de cette série. À voir, même si quiconque se sera déjà un peu intéressé à l'esclavage aux USA, n'apprendra pas grand-chose de neuf, l'essentiel est surtout à rechercher dans le ressenti et l'émotion.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com