¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Parlement - Saison 1

Parlement - Saison 1

Publicado el 27, nov., 2023 Actualizado 27, nov., 2023 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 3 comentarios
lecture 41 leers
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Parlement - Saison 1

Titre d’origine : Parlement

 

Créateur / Showrunner : Noé Debré

 

Année : 2020

 

Pays : Allemagne, Belgique, France

 

Casting : Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne, Georgia Scalliet, Lucas Englander, William Nadylam, Christiane Paul

 

Résumé : Samy, jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Il n’est pas armé pour le poste. En fait, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes et espère s’en tirer au bagout… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Série franco-européenne qui prend place dans les arcanes du Parlement européen à Bruxelles (et à Strasbourg). Ici, bien qu'on parle politique, le ton est résolument à l'humour. C'est vraiment très bien foutu, très drôle, très sarcastique, très caustique sur cette grande idée qu'est l'Europe. Tout le monde en prend pour son grade, en premier lieu les anglais puisque la série démarre avec la victoire du "oui au Brexit". Mais qu'on soit français, espagnol ou allemand, on a droit à quelques belles piques, toujours bien vues, toujours drôles, toujours justifiées. On suit Samy, un tout nouveau  assistant parlementaire rattaché au député français Michel Specklin, et on découvre avec lui les rouages de cette immense machine qu'est l'institution européenne. Specklin, incarné par un Philippe Duquesne au meilleur de sa forme, est un député fantoche, qui fuit avec un certain talent, toute charge de travail et de responsabilité qui pourrait lui tomber dessus. Ce qui fait d'autant plus de boulot à son assistant parlementaire, le pauvre Samy, qui doit se débrouiller la plupart du temps seul, ce qui va entraîner bévues et maladresses. Car dans le milieu des assistants parlementaires, si on vit en vase clos on se fait aussi pas mal de crasses au passage... Cette série permet de faire d'un thème a priori austère (l'Europe politique) un sujet vraiment intéressant, et surtout l'humour omniprésent permet d'une part de vraiment s'attacher aux personnages et d'autre part d'humaniser toute cette montagne de lois, de règlements, de procédures et de textes indigestes. Excellente surprise pour moi, gros coup de cœur pour plusieurs comédiens (Eamon, l'administrateur de la Commission Pêche est absolument génial, Duquesne grandiose, le jeune Samy parfait dans son rôle, l'allemande Ingeborg très réussie) et j'espère vraiment que cette série connaîtra une seconde saison, car je suis absolument persuadé que le sujet est propice à de très chouettes scénarios. Et puis le traitement du Brexit est juste parfait ! Très vivement recommandé pour rire en s'instruisant (ou l'inverse) !

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 41 lecturas
thumb 3 comentarios
1
reacción

Comentarios (3)

avatar

Benjamin Mimouni hace 4 meses

Ah oui je me suis mélangé dans les Deschiens.

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos