¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Nox - Mini-série

Nox - Mini-série

Publicado el 8, sept., 2023 Actualizado 8, sept., 2023 Cultura
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 60 leers
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Nox - Mini-série

Titre d’origine : Nox

 

Créateur / Showrunner : Fred Cavayé, Quoc Dang Tran, Jérôme Fansten

 

Année : 2018

 

Pays : France

 

Casting : Nathalie Baye, Malik Zidi, Maïwenn, Frédéric Pierrot, Lubna Azabal, Valérie Donzelli, Sophie Cattani, Sergi Lopez, Noémie Lvovsky, Rani Bheemuck

 

Résumé : Lorsque sa fille Julie disparaît dans les sous-sols de Paris sans laisser de trace, Catherine Suzini est persuadée qu’elle seule pourra la retrouver. Ancienne flic à la retraite autant qu’à la dérive, elle devra se résoudre à faire équipe avec Raphaël, le coéquipier de sa fille. Ensemble, ils vont quitter la surface et s’enfoncer dans les tréfonds de Paris pour se lancer dans une course terrifiante et effrénée aux allures de descente aux enfers… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Mini-série qui a priori n'est pas appelée à connaître de suite (l'intrigue est conclue à la fin sans laisser de points non élucidés pour une éventuelle suite), on navigue ici dans un entre-deux qui balance entre la série policière à la façon Engrenages et quelque chose de plus sombre, de plus cruel et de plus glauque comme Mr Mercedes par exemple. Le tout à la sauce frenchie, avec ce que cela implique de qualités et de défauts. La qualité indéniable c'est l'espèce de proximité avec les personnages et les lieux, c'est cette sensation de plongée dans un monde tout proche, presque le quotidien de chacun, du coup on se sent vraiment impliqué dans l'histoire. Le défaut c'est ce sentiment qui point de temps en temps et qui donne trop l'impression qu'on a voulu "faire comme les américains" sur certains passages. Un mimétisme pas toujours bien digéré. Ce qui m'a personnellement systématiquement fait tiquer c'est malheureusement le jeu de l'actrice principale, à savoir Nathalie Baye, qui n'a jamais réussi à me faire croire à son personnage. Elle joue la vieille flic badasse, tellement borderline qu'elle s'est faite virée de la police, sèche, rugueuse, froide comme la mort et des jurons plein la bouche. Sur le papier le personnage tient à peu près la route, mais sur pellicule l'actrice ne parvient pas à donner le change, elle est toujours dans le too much, le décalage. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de timing de jeu, d'image trop marquée de l'actrice, mais je n'ai jamais cru à la véracité de ce personnage. Dès qu'elle intervenait dans une scène je voyais Nathalie Baye qui essaie de jouer la méchante, au lieu de voir le personnage de fiction sans me poser de question. C'est d'autant plus dommage que tous les autres membres du casting sont vraiment très convaincants dans leurs rôles. Côté histoire c'était assez original pour une fiction française, le ton est sombre, l'image ne cherche pas à être jolie ou tape-à-l’œil et c'est tant mieux, le scénario est plutôt jusqu'auboutiste ce qui n'est pas du tout pour me déplaire et la conclusion a réussi à me surprendre ce qui est toujours positif. Ce n'est pas une série de référence, mais je ne regrette pas de l'avoir vue, ses qualités l'emportent sur ses défauts.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 60 lecturas
thumb 0 comentario
0
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos