Dark - Saison 3
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 28 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Dark - Saison 3
Titre d’origine : Dark
Créateur / Showrunner : Baran bo Odar, Jantje Friese
Année : 2020
Pays : Allemagne
Casting : Louis Hofmann, Andreas Pietschmann, Dietrich Hollinderbäumer, Maja Schöne, Ella Lee, Sebastian Rudolph, Oliver Masucci, Jördis Triebel, Angela Winkler, Florian Panzner
Résumé : Martha et Jonas se rendent en 2052 et l'avenir s'y révèle sinistre. En 1954, deux habitants de Winden disparaissent, et Hannah reçoit une nouvelle surprenante. En 2020, une visiteuse met en garde Claudia. La veille de l'apocalypse, Jonas commence à remettre en question les motivations d'Eva. (source : Allocine.fr)
Avis vite dit : Voici enfin la troisième et dernière saison de cette série assez envoûtante et inattendue qu'est Dark. Dernière, donc synonyme de conclusive : on va enfin savoir comment ça se termine, enfin avoir des réponses ! Et je vous avoue que de ce point de vue là je suis resté assez sceptique alors que défilaient les épisodes et se rapprochait à grandes enjambées l'épisode final. Parce que la série se faisait de plus en plus elliptique, de plus en plus mystérieuse, sautait d'un monde à l'autre, d'une époque à l'autre, sans arrêt, de manière presque poétique, mais pour le coup trop fragmentée à mon goût, et trop dans le symbole, pas assez dans l'explication. Car c'est bien beau de préserver le mystère, de faire s'interroger le spectateur, mais quand dans la saison finale, à 2 épisodes de la toute fin, on introduit de nouveaux personnages et un nouveau monde inédit, là c'est un poil too much. Je l'ai trouvée inutilement compliquée cette troisième saison, ce qui certes lui donne un cachet particulier et soigné par une esthétique irréprochable et un enchaînement des scènes qui prouvent une mise en scène très travaillée, mais qui par moment perd volontairement le spectateur (et je n'ai pas ronflé une seule seconde !!). Or, loin d'aiguiser encore plus ma curiosité, l'effet sur moi a été de m'agacer, et de m'impatienter, conscient de me faire balader un peu au-delà de la limite acceptable. Alors en toute fin de compte, la série retombe sur ses pieds, ce que je craignais qu'elle ne sache faire en s'enfonçant toujours plus vers le cryptique, et en cela je suis satisfait (j'allais presque dire soulagé !!). Mais je n'ai pas aimé cette troisième saison beaucoup trop floue à mon goût. Un tel traitement serait passé en seconde saison je pense, mais pas quand il s'agit de conclure et d'apporter des réponses : on n'a pas envie de se poser de nouvelles questions et d'aborder des nouveaux sujets totalement inédits, j'ai trouvé que c'était une erreur narrative d'emprunter cette voie-là. N'empêche que la série reste belle, qu'elle a une vraie fin, et que son concept reste marquant. Impossible donc de ne pas conseiller cette troisième saison qui apporte, tardivement mais tout de même, son lot de réponses et permet de clore les intrigues en cours.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com