¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
The Last Of Us - Saison 1

The Last Of Us - Saison 1

Publicado el 3, oct., 2024 Actualizado 3, oct., 2024 Cultura
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
2
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

The Last Of Us - Saison 1

Titre d’origine : The Last Of Us

 

Créateur / Showrunner : Neil Druckmann, Craig Mazin

 

Année : 2023

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Pedro Pascal, Bella Ramsey, Kaitlyn Dever, Gabriel Luna, Rutina Wesley, Anna Torv, Merle Dandridge, Melanie Lynskey, Jeffrey Pierce, Nick Offerman, Murray Bartlett, Graham Green

 

Résumé : En 2003, l'Humanité a été décimée à la suite de la mutation d'un champignon parasite, le Cordyceps. Vingt ans après le début de cette pandémie, Joel, Ellie et Tess, un trio lié par la dureté du monde dans lequel ils vivent, se lancent dans un périple à travers ce qu'il reste des États-Unis. Au cours de leur voyage, ils devront faire face aussi bien aux infectés qu'à des survivants hostiles. (source : Wikipédia)

 

Avis vite dit : Je précise d'entrée : je ne suis pas un gamer, je ne connaissais même pas de nom le jeu vidéo qui a servi à l'adaptation en série télé. Donc je n'ai aucun point de comparaison avec le matériau d'origine, et me contenterai d'en dire ce que j'en ai pensé pour ce que c'est, c'est-à-dire une série. Inévitablement, ça m'a fait penser à The Walking Dead pour ce qui est de la trame de départ (les infectés, les morsures, l'aspect post-apocalyptique, les survivants organisés en colonies ou en pillards, etc...). Arrivé parmi les premiers et avec un impact qui aura été très fort, c'est presque impossible de ne pas comparer toute nouvelle série post-apocalyptique avec The Walking Dead, à tort ou à raison. Cependant, j'ai trouvé que The Last Of Us ne se concentre pas tant sur les infectés et fait la part belle aux survivants, encore plus que The Walking Dead en son temps. Limite, j'aurais aimé en voir un peu plus finalement des infectés. C'est ce qui évite à la série à mon avis de basculer intégralement dans le gore / horreur, et je pense que ce choix est de ce point de vue judicieux. La série tient en grande partie sur le duo d'acteurs Pedro Pascal / Bella Ramsey, et force est d'admettre que ce duo fonctionne vraiment bien. L'épisode "annexe" consacré à Bill et Franck, qui si j'ai bien compris a été source de polémiques, est je trouve très réussi dans son ensemble, même si on détecte ici et là quelques marques d'idéologie un peu forcés qui m'ont fait tiquer et sortir de l'histoire le temps de s'en faire la réflexion (mais pas plus que ça, ça reste donc de l'ordre de l'anecdotique pour moi). Un très bel épisode en forme de parenthèse à l'intrigue principale (qui intervient au troisième épisode, soit un peu tôt à mon avis, mais c'est un défaut là encore très mineur), qui parle d'amour, de solitude, de compréhension, de sacrifice, et le fait avec un impact émotionnel d'une sensibilité parfaite. Quant à l'intrigue principale, elle n'a rien de révolutionnaire, ni dans son déroulement ni dans son dénouement qu'on sent un peu arriver. Mais ça n'est pas grave, pour une raison très simple : c'est bien fait, c'est équilibré du début à la fin, parfois intense parfois intimiste, ça ne surjoue pas, c'est spectaculaire sans que cela prenne le pas sur l'humain, bref, c'est exactement ce qu'une série de survie dans un monde en ruine doit être. L'avantage de cette série aussi, c'est de ne pas tergiverser des heures, ça va là où ça doit aller sans tirer en longueur pour rallonger la sauce, et ça c'est très remarquable. À voir ce qu'il adviendra d'une éventuelle suite, mais le cas échéant j'en serai avec plaisir.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 3 lecturas
thumb comentario
2
reacción

Comentario (2)

avatar

Daniel Muriot hace 6 horas

J'ai aussi trouvé cette série bien faite. Elle est fidèle au jeu et à l'esprit du jeu. Les personnages incarnés par Pedro Pascal et Bella Ramsey sont eux aussi rendus fidèlement. Et on y retrouve la même bande son immersive.

L'épisode consacré à Bill et Franck n'est pas présent dans le jeu et dénote clairement l'idéologie que les créateur ont voulu faire passer un peu plus loin dans l'intrigue du jeu, notamment dans son ad-on. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler la suite à ceux qui n'y ont jamais joué.

Ceci dit, les scénaristes n'ont pas démérité avec cet épisode qui reste bien écrit et bien tourné. Même si on n'y échappe pas à la scène de coucherie beaucoup trop longue.

avatar

Stéphane Hoegel hace 6 horas

Pour moi, c'est une des belles réussites de 2023 dans le domaine des séries. J'ai trouvé le scénario particulièrement bien écrit. Et puis à l'image c'est net : il y a des moyens conséquents et ça se voit !

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura
C'est qui moi?
C'est qui moi?

Pourquoi suis-je inférieur ? Pourquoi ? Un peu timide; un peu rêveur Je crois. &nbs...

Ileana Budai
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey