WandaVision - Mini-série
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
WandaVision - Mini-série
Titre d’origine : WandaVision
Créateur / Showrunner : Jac Schaeffer
Année : 2021
Pays : États-Unis
Casting : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Teyonah Parris, Kat Dennings, Randall Park, Kathryn Hahn, Josh Stamberg, Evan Peters
Résumé : Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et Vision, deux super-héros, sont mariés et vivent heureux dans leur jolie maison de banlieue, mais leur ordinaire commence à montrer des failles et ils réalisent que tout n'est pas ce qu'il parait. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Et voici donc la toute première série Marvel entièrement produite par les studios Marvel, et qui s'insère parfaitement dans la continuité officielle du Marvel Cineverse. Avec dans les rôles principaux Wanda Maximoff et le synthézoïde Vision. Selon moi c'est une vraie réussite, et ceci à plusieurs niveaux. Tout d'abord visuellement ça à grave de la gueule. Le fait de passer par différents marqueurs visuels (et temporels) ça peut sembler très casse-gueule au départ, mais c'est tellement bien fait et surtout ça se justifie si bien par rapport au récit proposé, que c'est un vrai coup de maître à mon avis. D'ailleurs, le parti pris de la forme très spéciale que prend le récit (chaque épisode est tourné dans le style d’un épisode de série d’une décennie différente, de 1950 à nos jours) est lui aussi culotté et au final le pari est parfaitement réussi et remporte la mise de bien belle manière. Mais en dire plus ici serait déflorer l'effet de surprise et la compréhension progressive de ce qui se passe au fur et à mesure des épisodes. C'est vraiment mieux de se garder cet effet pour le visionnage. Ce que je peux en dire c'est que c'est à la fois drôle et malin, et ce qui a fini de me convaincre c'est l'aspect référentiel de la chose. Doublement référentiel du reste : clins d’œil à l'univers des séries télévisuelles qui ont marqué les différentes décennies des années 1950 à nos jours, et easter eggs et références disséminés un peu partout pour les fans de l'univers des comics Marvel classiques. Cerise sur le gâteau : la série se permet même d'insérer avec humour un lien, voire même une véritable passerelle, avec les films de la franchise X-Men qui ont été produits avant que les Studios Marvel ne récupèrent les droits cinéma du groupe de mutants (là encore je ne veux pas vous gâcher la surprise, sachez simplement que Wanda et son frère Pietro sont des personnages qui sont apparus aussi bien dans la franchise X-Men de la Fox que Avengers des Studios Marvel, sous des traits bien entendu différents). Et puis WandaVision ne se contente pas de raconter une histoire toute simple circonscrite aux 9 épisodes qui la forment, elle jette également des ponts vers l'avenir de l'univers cinématique Marvel : Monica Rambeau y tient un rôle important (et je vous fiche mon billet qu'elle va devenir de plus en plus présente dans le MCU), la possibilité de revoir rapidement Vision est clairement suggérée et justifiée, quant à la fenêtre ouverte vers l'univers des X-Men, ce ne saurait être qu'une anecdote marrante lancée au hasard... Je n'attendais pas grand-chose de cette série qui était précédée d'une image trop "bizarre" et axée comédie à mon goût, mais à l'arrivée j'ai été tout à fait conquis et je peux dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette série qui est bien plus intelligente et profonde que ce qu'elle laissait supposer. Un coup de maître !
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com