Station Eleven - Mini-série
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Station Eleven - Mini-série
Titre d’origine : Station Eleven
Créateur / Showrunner : Patrick Somerville
Année : 2021
Pays : États-Unis
Casting : Mackenzie Davies, Matilda Lawler, Himesh Patel, David Wilmot, Gael Garcia Bernal, Nabhaan Rizwan, Lori Petty, Caitlin Fitzgerald, David Cross
Résumé : Vingt ans après qu'une pandémie de grippe ait éradiqué 99 % de la population mondiale et provoqué l'effondrement de la civilisation, Kirsten et un groupe d'artistes itinérants mettent en scène des pièces de Shakespeare pour d'autres survivants. (source : Wikipédia)
Avis vite dit : Mini-série s'apparentant à une saison unique contant une histoire complète. Une fièvre dévastatrice se répand à vitesse grand V sur le monde. Seuls quelques survivants s'en tireront, et à quel prix... 20 ans après on découvre ce que l'humanité est devenue, au travers une troupe de comédiens nomades. Le récit propose des aller-retours dans le temps ce qui provoque donc une narration non-linéaire, qui incite le spectateur à bien suivre et se concentrer sur ce qu'il voit, chaque détail pouvant avoir son importance. Cette construction narrative permet également de ménager des effets de révélations qu'un récit temporellement linéaire n'aurait pas permis. Cela implique également des changements d'ambiance fréquents, ce que personnellement j'ai plutôt apprécié. Petit bémol cependant, il y a des épisodes plus verbeux que d'autres, et le thème récurrent du théâtre shakespearien alourdit par moments la série, tout en lui conférant cependant une identité propre et unique. Pour ma part j'ai eu plaisir de retrouver Mackenzie Davis dans un des rôles principaux de la série, je lui trouve une présence hors du commun qui ne l'a jamais quittée depuis que je l'ai vue pour la première fois dans la splendide série Halt & Catch Fire. Station Eleven est adaptée du roman éponyme, que je n'ai pas lu, et on ne peut s'empêcher d'y voir des liens forts avec la récente pandémie de Covid19, bien que les conséquences n'aient rien à voir. La série n'a pas que des qualités, mais apporte une fraîcheur et un ton inattendu au thème de la fin du monde et de la dystopie post-apocalyptique. Je la conseille à tous ceux que ces domaines intéressent.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com