Étrange vision
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Étrange vision
Quelle vision étrange… Je ne suis pas certain de m’y habituer…
À l’annonce de la fin de notre monde, alors que certains construisaient des bunkers ou encore des fusées pour partir à la conquête de Mars, nous avons décidé de nous réfugier dans les profondeurs des océans. Nous étions des scientifiques fous… Des rêveurs aux yeux des autres.
Et pourtant ! Notre installation était parfaite. Protégés par des kilomètres d’eaux sombres et un dôme d’une résistance à toute épreuve, nous avons bâti une petite cité autonome loin des radiations de la surface. Car la fin du monde n’est autre que le résultat de quelques humains cupides… Avides de pouvoir !
Quelle vision étrange… Autrefois, lorsque je levais les yeux, je pouvais rester des heures à contempler ces milliers d’étoiles… Ces cieux emplis de mystères et de promesses ! Mais aujourd’hui, tout est si différent. Ce sont des milliers de dents, sauvages et hostiles, qui nous surveillent nuit et jour.
Nous n’avons plus de contact avec la surface. Ce requin colossal nous a coupé du monde extérieur en détruisant notre ascenseur. Les mutations causées par les radiations l’ont rendu plus fort… Plus rapide. Sa peau est recouverte d’écailles solides. Un matériau qui m’est inconnu. Pourquoi ne s’attaque-t-il pas à notre cité ? Si je devais émettre une hypothèse, ce serait parce qu’il ne nous voit pas. Il soupçonne notre présence, mais notre dôme est conçu pour nous camoufler.
Je suis le docteur Jack Holivan, spécialiste des fonds marins. Ma mission ? Observer notre nouvel écosystème et recenser les mutations apparentes sur les espèces environnantes. Alors, prisonnier dans notre petite bulle d’air depuis près de 10 ans, je guette, éclairé par cet astre artificiel, chaque créature qui s’approche de notre belle cité. Et je note. Je note dans l’espoir que tout ceci pourra servir aux générations suivantes…
Texte de L.S.Martins
Image par Stefan Keller de Pixabay