Congratulations! Your support has been sent to the author
Une promesse alléchante

Une promesse alléchante

Published Sep 29, 2021 Updated Sep 29, 2021
time 2 min
1
Love
0
Care
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 17 lectures
2 reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

Une promesse alléchante

Débarquement réussi. Sous un clair de lune éclatant… Mais, bon-sang ce qu’il fait froid sur cette partie du globe ! L’air glacé empli d’embruns nous fouette le visage, gelant notre peau tannée par le soleil des tropiques.

Tout était tel que l’on me l’avait décrit. Du sable à perte de vue, recouvert d’une poussière scintillante. Les vagues achevant leur course folle sur la plage en une fine écume blanche. La forêt au loin, verdoyante et dense. Et le prodigieux silence… personne à l’horizon. Seuls quelques oiseaux volant discrètement au-dessus de nous.

Mais ce vieux pirate avait omis une chose. Le sentiment oppressant que dégage cette terre. L’atmosphère qui y régne est pesante. Macabre. Depuis que nous avons jeté l’ancre, j’éprouve la sensation étrange que l’on nous observe. Que l’on épie tous nos faits et gestes. La mort rode en ces lieux. Et je sais que mes hommes le ressentent aussi. Ils ont perdu leur joie de vivre. Pas un chant pour accompagner les coups de rame. Pas un rire. Juste des chuchotements…

Une opportunité exceptionnelle pour le vieux loup de mer que je suis. La promesse alléchante d’un trésor digne des plus grands pirates… La cupidité nous a poussés sur cette plage idyllique. À présent, la raison nous crie de repartir. Vite. Très vite.

Mais, après tous ces sacrifices, je n’ai pas le cœur à annoncer à ces misérables marins que nous n’irons pas plus loin. Que nous rentrerons chez nous bredouilles… Ils ne pourraient pas l’accepter. Ils me traiteraient de fou et ce serait probablement mérité. Et je sais que ce cher Jack, mon second, ne se privera pas pour prendre la tête d’une mutinerie. Alors… ai-je réellement le choix ?

Nous accosterons comme prévu. Nous nous aventurerons dans cette jungle sombre, avec comme unique guide, cette vieille carte dessinée sur un torchon crasseux. Et si nous avons de la chance, nous quitterons cette île, les cales pleines d’or et retrouverons notre doux foyer.

 

20 minutes chrono, sans relecture. 

Texte de L.S.Martins

Image par Michael Seibt de Pixabay : Neige Hiver Du Froid Crème - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 17 lectures
thumb 0 comment
2 reactions
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Culture
Prose, proséïe, poésie
Prose, proséïe, poésie

  L’on me demande souvent quelle différence entre une proséïe et une poésie ? Je vais illustrer le c...

Miguel Fernandez
7 min
ICI OU LA-BAS
ICI OU LA-BAS

Pas bien ici ou mieux là-bas C’est la liberté de nos pas Vers une autre vie un ailleurs L&r...

Patrick Vasse
1 min
Les coulisses de Davos #8
Les coulisses de Davos #8

L’image de cette jument noire, immobile sur un champ de neige, est restée gravée dans ma mémoire. Elle remonte en r&e...

Lorenzo Soccavo
4 min
Rencontre avec Bleuenn Guillou
Rencontre avec Bleuenn Guillou

Dernière rencontre d'auteur avant de partir pendant 6 semaines à Pau. Le 13 mai 2022, j'ai eu la chance de rencontrer Ble...

Elodie Furtak
1 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!