De retour en enfer
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
De retour en enfer
J'ignorais qu'un jour, je remettrais les pieds ici. Dans ce désert qui m'a vu naître. Dans ce désert qui m'a tout pris. Comment aurais-je pu le savoir ? J'ai tout fait pour oublier. Pour fuir cette vie de damné. Mais les fantômes ne meurent jamais. Ils nous pourchassent sans fin. Nous hantent sans cesse.
Je me souviens encore de ce jour funeste. Celui où j'ai vu mes parents et mes frères mourir. Rongés par la maladie. Anéantis par la douleur et la faim. J'ai prié jour et nuit pour eux. Pour leurs âmes... et un peu pour moi aussi. Je voulais disparaître avec eux. Ne pas rester seul avec pour unique compagne la mort et la culpabilité.
Pourquoi, moi le non-croyant, le rebelle sans foi ni loi, suis-je le seul survivant ? Pourquoi ce mal venu des enfers n'a emporté que des gens biens et bons ? Alors que je passais mes journées à sécher les cours et arpenter la ville à la recherche de toute sorte de combines, eux les passaient sur les bancs de l'école et de l'église. Mon père se tuait à la tâche pour que jamais ses enfants ne manquent de rien. Ma mère jonglait entre les tâches ménagères et les prières pour que sa famille soit la plus heureuse et respectable possible. Jack et Éric brillaient par leur intelligence, raflant tous les prix de premiers de la classe.
Mais moi, j'avais le diable au corps. Je n'étais pas foncièrement méchant, mais j'étais un expert des mauvais tours : vols, combats de rue... Je ne voulais pas croire en un dieu capable de fermer les yeux sur tant d'injustices, sur tant de cruautés. Aujourd'hui, ma foi n'a pas changé. Pas après avoir regardé l'étincelle de vie s'éteindre dans les yeux de ceux qui m'étaient chers. Parce que malgré ma bêtise et ma colère, je les aimais. Profondément. Et je crois que jamais je ne leur ai dit.
Voilà 10 ans que je sillonne le pays. À la recherche d'un but. À la recherche de la rédemption. Et me voici de retour ici. Le sable chaud a recouvert la terre autrefois fertile. Les pierres tombales ont été saccagées et déplacées par des démons arriérés. Même l'église n'a pas survécu à cette folie. Son squelette gît au milieu de ce désert aride et cruel, habité par les spectres de mon passé. Il n'y a plus âme qui vive. Juste moi, ma peine et ma honte.
Texte de L. S. Martins (20 minutes chrono, sans relecture)
Image par Dorothe de Pixabay : Se Ruiner Monastère Tombes - Photo gratuite sur Pixabay - Pixabay
Nathalie Agier 1 month ago
On est d'emblée pris dans cette histoire aussi terrible qu'émouvante. Bravo !
L. S. Martins 1 month ago
Merci beaucoup !
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 1 month ago
Très beau cet enfer, super bien écrit !
L. S. Martins 1 month ago
Merci Alexandre ! Reprendre la plume après plusieurs mois d'abstinence est un véritable bonheur. Alors je suis heureuse que mes textes séduisent encore...