Congratulations! Your support has been sent to the author
La jeune fille au loup

La jeune fille au loup

Published Mar 2, 2022 Updated Mar 2, 2022
time 4 min
0
Love
0
Care
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 31 lectures
1 reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

La jeune fille au loup

Elle se prénommait Alécia… À mes yeux, elle était la plus belle femme du village. Mais pour les autres, elle n’était qu’une femme méprisable. Une vile sorcière. Une horrible vipère… Et pour cause. Elle était un peu étrange.

Recluse au fond des bois sombres, dans une vieille chaumière entourée de lierre, elle vivait seule parmi les loups. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a grandi sous l’œil attentif des dieux et puisait son savoir dans les grimoires mystiques de ses aïeux. Elle était stupéfiante. Elle maîtrisait parfaitement le langage des animaux et des plantes. Elle dansait nue sous la pleine lune et chantait au lever du jour. Elle était pure magie. Elle était pur enchantement…

Chaque matin, malgré les regards haineux et les chuchotements méprisants, elle proposait ses services sur le marché au cœur du village. Des potions de guérison, des herbes médicinales, des onguents magiques… et même des philtres d’amour. Mais personne n’osait s’arrêter devant son étale. Ils se contentaient de la dévisager du coin de l’œil. Aussi discrètement que possible, de peur qu’elle ne leur jette un sort.

Et chaque soir, elle repartait. Sans un sou, mais d’un pas assuré. Elle retournait calmement dans ses bois, en compagnie de son loup gris. Au milieu de cette foule hostile, elle était pensive et semblait sereine. Comment faisait-elle pour les ignorer ? Pour être toujours aussi gentille et avenante ?

Un jour, l’un des paysans, un idiot notoire, l’a bousculée violemment. Toutes ses précieuses marchandises ont roulé sur le sol souillé. Et plutôt que de l’aider, tous se mirent à rire en la pointant du doigt. Moi seul me suis précipité vers elle. J’ai repoussé tous ces abrutis, les menaçant de dégainer mon épée et de leur trancher la langue.

Quant à elle, elle ne dit rien. Pas un mot. Pas même un regard méprisant pour ces ignorants… elle se contenta de réunir ses affaires en silence. Comment pouvait-elle rester aussi calme ? Comment pouvait-elle garder son sang-froid devant tant de méchanceté ? Tant de bêtises…

Je me suis alors agenouillé face à elle et lui ai offert mon bras pour la raccompagner. Pour la première fois, elle a posé les yeux sur moi et m’a souri. Mon cœur s’est arrêté à cet instant, guettant désespérément une réponse, un signe. Elle a pris mon bras et s’est relevée. Contre toute attente, elle a accepté ma compagnie…

En chemin, je ne pus m’empêcher de la questionner. De lui demander pourquoi elle était si bienveillante avec tous ces gens qui n’ont que mépris et horreur pour elle. Sa réaction m’a surpris. Elle était réellement stupéfiante.

D’une voix posée, elle me dit simplement :

– Parce que parmi eux, certains ont besoin de mon aide. Ils me méprisent simplement parce qu’ils ne me comprennent pas… Ce qui est différent, peut être effrayant. Ce n’est pas réellement leur faute. Alors, comment leur en vouloir ?

Elle était pure magie. Pur enchantement. Pure sagesse…

 

Texte de L.S.Martins (30minutes). 
Image par Mark Frost de Pixabay : Fantaisie Animal Fille - Photo gratuite sur Pixabay

D'après le texte de L.S.Martins du 7 octobre 2020 (20 minutes chrono, sans relecture).

Alécia… Pour moi, la plus belle femme du village. Pour les autres, une sorcière méprisable. Elle vit au fond des bois, dans une vieille chaumière entourée de lierre. Seule parmi les loups. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle puise ses connaissances mystiques dans les grimoires de ses aïeux. Elle parle aux animaux et aux plantes, danse nue sous la pleine lune et chante au lever du jour. Elle est pure magie… Pur enchantement.

Chaque jour, inlassablement, elle vient sur le marché, proposer ses services : potions de guérison, herbes médicinales, onguents magiques… Personne n’ose s’arrêter sur son étale. Les gens passent rapidement en la dévisageant, de peur qu’elle ne leur jette un sort j’imagine. Et chaque jour, elle repart, sans un sou mais d’un pas assuré, dans ses bois. Accompagnée de son merveilleux loup gris, au milieu de la foule hostile, elle est pensive. À quoi peut-elle rêver ?

Ce matin, l’un des paysans de notre village, un idiot notoire, la bouscula brutalement. Toutes ses marchandises roulèrent au sol, dans la boue. Ils se mirent à rire, la pointant du doigt. Mais elle ne dit rien. Elle réunit en silence ses affaires. Comment peut-elle garder son sang-froid devant tant de méchanceté ? Je me suis alors précipité pour l’aider et lui proposer de la raccompagner. Elle me sourit et accepta.

En chemin, je ne pus m’empêcher de la questionner.

- Pourquoi viens-tu chaque jour ici ? Ils te méprisent et se moquent de toi… Et pourtant, tu es toujours si calme et gentille…
- Parce que parmi eux, certains ont besoin de mon aide. Ils me méprisent simplement parce qu’ils ne me comprennent pas… Ce qui est différent peut être effrayant. Ce n’est pas réellement leur faute. Alors comment leur en vouloir ?

Elle est pure magie… Pur enchantement… Pure sagesse.

 

lecture 31 lectures
thumb 0 comment
1 reaction
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Culture
Chapitre 13
Chapitre 13

Quand elle avait le vague à l'âme, elle écoutait de la musique, n'importe laquelle sans choix de chanson en particulier just...

Mebarka Amraoui
1 min
La porte aux engrenages
La porte aux engrenages

  Je sais, la magicienne m’avait bien dit de faire attention. Je devais boire la fameuse tisane qu’elle avait concoct&ea...

Ysa Lapiert
2 min
Clôture terrestre
Clôture terrestre

C  l  ô  t  u  r  e             t  e  r  r  e  s...

Fouad Boukhalfa
7 min
Conspiracy and Vulgarity
Conspiracy and Vulgarity

Pour commencer, un hommage à Salman Rushdie dont on connaît les difficultés de vie juste parce qu'il &eacut...

Cecile Voisset
5 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!