Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Une femme juste by Jean-Guy Soumy

Une femme juste by Jean-Guy Soumy

Publié le 13 sept. 2021 Mis à jour le 13 sept. 2021 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 105 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Une femme juste by Jean-Guy Soumy

Prix or Price : 13,99€ en numérique (244 pages) et 20€ en broché

  • Éditeur ‏ : Presses de la Cité (10 septembre 2020)
  • Langue de lecture : Français
  • Note Booknode : Liste de diamant
  • Note Amazon, Babelio, Goodreads & Netgalley : 5*

 

Quelques mots sur l'auteur :

Romancier populaire, Jean-Guy Soumy est né dans la Creuse. Membre de l'Ecole de Brive et de la Nouvelle Ecole de Brive, il est notamment l'auteur de La Belle Rochelaise (Prix des Libraires, 1998), et de la trilogie Les Moissons délaissées chez Robert Laffont et du Voyageur des Bois d'en Haut (Presses de la Cité, 2019).

A few words about the author :

Jean-Guy Soumy is a popular novelist born in the Creuse. A member of the Ecole de Brive and the Nouvelle Ecole de Brive, he is notably the author of La Belle Rochelaise (Prix des Libraires, 1998), and of the trilogy Les Moissons délaissées (Robert Laffont) and Le Voyageur des Bois d'en Haut (Presses de la Cité, 2019).

Résumé :

La quête bouleversante de deux femmes liées, chacune, au souvenir d'Hélène, une enfant cachée pendant l'Occupation, dans la Creuse. Un beau roman à deux voix sur le devoir de mémoire, les chemins de résilience, et le portrait d'une Juste.

Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan

quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle.

Elle s'appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l'histoire de sa

mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c'est aussi la sienne :

en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie.

Elle a pu exfiltrer sa protégée et d'autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de

mille dangers.

Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources

jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l'absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d'une passion secrète...

Un beau roman à deux voix sur la transmission d'une mémoire, et le portrait d'une Juste.

Summary :

The moving quest of two women, each linked to the memory of Hélène, a child hidden during the Occupation, in Creuse. A beautiful novel with two voices on the duty of memory, the paths of resilience, and the portrait of a Just Woman.

1980s: after a life dedicated to others, Blanche is enjoying a peaceful retirement in Draguignan

when, one day, a stranger knocks on her door. And the past with her.

Her name is Pauline, in her twenties and drifting, and she suffers from not knowing anything about the history of her mother, Hélène, who has just died.

mother, Hélène, who has just died. Blanche knows her story, it's also hers:

In 1942, she saved the little Jewish orphan from the Rivesaltes camp and the Nazi threat.

She was able to exfiltrate her protégée and other children to a community in Creuse. At the price of

a thousand dangers.

Pauline leaves with Blanche on a pilgrimage in the footsteps of her mother. Will this return to her roots

will it reconcile the young woman with her absent mother? For Blanche, it revives the shattering memory of a secret passion...

A beautiful novel with two voices on the transmission of a memory, and the portrait of a Just.

Ma chronique :

Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Blanche qui dans les années 1980 vit une belle retraite à Draguignan. Sauf qu'un jour un inconnu sonne chez elle et le passé resurgit. Il s'agit de Pauline la vingtaine, elle souffre de ne pas savoir ce qui est arrivé à sa mère dans le passé surtout depuis qu'elle est décédée. Blanche le sait, c'est son histoire à elle aussi. Cela c'est passé en 1942 où Blanche à sauvé Hélène, orpheline juive, du camps de Rivesaltes et des nazis. Blanche à pu les cachés tous dans la Creuse au risque de ce mettre en danger. Pauline va partir avec Blanche sur les traces de sa mère.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur.

My review :

I would like to thank Presses de la cité and the Netgalley website for allowing me to read this book.

We find Blanche who in the 1980s lives a nice retirement in Draguignan. Except that one day a stranger rings her home and the past resurfaces. It is Pauline, in her twenties, who suffers from not knowing what happened to her mother in the past, especially since she passed away. Blanche knows, it's her story too. It happened in 1942 when Blanche saved Hélène, a Jewish orphan, from the Rivesaltes camp and the Nazis. Blanche was able to hide them all in Creuse at the risk of putting herself in danger. Pauline will leave with Blanche on the traces of her mother.

A book read in one sitting, so much so that I was hooked on the story, so moving in certain passages, captivating, gripping, addictive, full of intrigue, suspense and twists and turns with very endearing characters. I love the author's writing.

lecture 105 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur