Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Coupable? by Jacques Némésis

Coupable? by Jacques Némésis

Publié le 7 août 2021 Mis à jour le 7 août 2021 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 79 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Coupable? by Jacques Némésis

Prix or Price : 4,49€ en numérique (146 pages) et 13,90€ en broché

  • Éditeur ‏ : Librinova (1 février 2021)

Langue de lecture : Français

Note Booknode : Liste de diamant

Note Amazon, Babelio, Goodreads & Librinova.com : 5*

 

A few words about the author :

Curiosity. He admits it, he is curious. Inhabited by this irrepressible desire to go and see what's on the other side of the wall, at the end of the street, beyond the horizon. To contemplate the beauty of the world, to understand what's inside the heads of my fellow human beings. And reading of course, which allows me to explore these infinite horizons without moving. This is what drives him since childhood, and which led him to study agronomy, geography, economics, and philosophy. To lead a career as a diplomat in a large international organization and to travel all over the world. And now to take up the pen to share his discoveries.

Quelques mots sur l'auteur :

La curiosité. Il l'avoue, il est curieux. Habité par cette envie irrépressible d’aller voir ce qu’il y a de l’autre côté du mur, au bout de la rue, au-delà de l’horizon. De contempler la beauté du monde, de comprendre ce qu’il y a dans la tête de mes semblables. Et la lecture bien sûr, qui permet d’explorer ces horizons infinis sans se déplacer. Voilà ce qui l’anime depuis l’enfance, et qui l’a conduit à faire des études aussi diverses qu’agronomie, géographie, économie, enfin philosophie. A mener une carrière de diplomate dans une grande organisation internationale et voyager aux quatre coins du monde. Et maintenant à prendre la plume pour partager ses découvertes.

Résumé :

Au décès de sa mère, Thomas Ramier découvre, abasourdi, que celle-ci lègue une somme d’argent importante au meurtrier de son père, en réparation, dit-elle, d’une « dette morale ». Le père, Paul Ramier, a disparu tragiquement au cours d’un voyage à l’étranger, dans des circonstances restées en partie obscures. Thomas comprend alors que ses parents lui ont caché un volet important de l’histoire familiale. Il décide d’éclaircir à la fois les motifs du voyage de son père ainsi que le mystère entourant sa mort. Il découvrira qu’un autre drame, vieux de 20 ans, distant de plus de 8000 km, est à l’origine du second, et que le coupable n’est peut-être pas celui qu’on croit.

En suivant le narrateur pas à pas, le lecteur est invité à explorer les méandres de la mémoire, le douloureux cheminement de la conscience et la notion de responsabilité. En toile de fond, les réalités d’un petit pays soumis à l’impérialisme américain et en proie à une violence endémique.

Summary :

When his mother dies, Thomas Ramier is stunned to discover that she has bequeathed a large sum of money to his father's murderer, in reparation, she says, for a "moral debt". The father, Paul Ramier, tragically disappeared during a trip abroad, in circumstances that remain partly obscure. Thomas understands that his parents have hidden an important part of the family history from him. He decides to clarify both the reasons for his father's trip and the mystery surrounding his death. He discovers that another tragedy, 20 years old and more than 8000 km away, is at the origin of the second one, and that the culprit may not be the one we think.

Following the narrator step by step, the reader is invited to explore the meanders of memory, the painful path of conscience and the notion of responsibility. In the background, the realities of a small country subjected to American imperialism and plagued by endemic violence.

Ma chronique :

Je tiens à remercier les éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Thomas qui apprend suite au décès de sa mère qu'elle a tout léguer au meurtrier de son père pour réparer ses dettes. Son père avait disparu mystérieusement lors d'un voyage à l'étranger. Thomas se doute que ses parents lui ont bien cacher des choses. Il va donc décider d'en savoir plus sur le meurtre de Paul Ramier son père. Il apprendra qu'un autre drame survenu vingt ans plus tôt sera à l'origine du meurtre de son père et que le coupable est loin d'être celui que tout le monde pense.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteur.

My review :

I would like to thank the Librinova publishing house for allowing me to read this book.

We find Thomas who learns after the death of his mother that she has left everything to the murderer of his father to repair his debts. His father had disappeared mysteriously during a trip abroad. Thomas suspects that his parents have hidden things from him. He decides to find out more about the murder of his father Paul Ramier. He learns that another tragedy that occurred twenty years earlier was the cause of his father's murder and that the culprit is far from being who everyone thinks.

A book read in one sitting, I was immediately hooked on the story so gripping, captivating, addictive, full of intrigue, suspense and twists with endearing characters. I love the author's writing.

lecture 79 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur