Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'écho des promesses by Melanie Levensohn

L'écho des promesses by Melanie Levensohn

Publié le 28 août 2021 Mis à jour le 28 août 2021 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 426 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'écho des promesses by Melanie Levensohn

Prix or Price : 13,99€ en numérique et 19,90€ en broché (400 pages)

  • Éditeur ‏ : ‎ Fleuve éditions (8 octobre 2020)
  • Langue de lecture : Français
  • Note Booknode : Liste d'or
  • Note Amazon, Babelio, Goodreads & Netgalley : 4*

 

Quelques mots sur l'auteure :

Née en 1970 près de Francfort, Melanie Levensohn a étudié la littérature en France et au Chili. Elle est également diplômée de Sciences Po Paris. Son premier roman, L'Écho des Promesses, est basé sur une histoire vraie et actuellement en cours de traduction dans plusieurs pays. Elle vit aujourd'hui aux Etats-Unis.


A few words about the author :

Born in 1970 near Frankfurt, Melanie Levensohn studied literature in France and Chile. She is also a graduate of Sciences Po Paris. Her first novel, The Echo of Promises, is based on a true story and is currently being translated in several countries. She now lives in the United States.

Résumé :

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…

Fondé sur des faites réels, ce roman met en scène trois destins féminins entrecroisés, liés par une promesse, ceux de Judith, à Paris sous l'occupation allemande, de Jacobina dans le Montréal des années 1980 et de Béatrice, à Washington de nos jours. Chacune à leur manière, ces trois personnalités hautes en couleur incarnent les combats de leur époque.
 

Summary :

Paris 1940 : In the City of Light, under the German occupation, Christian, the son of a banker is in love with Judith, a young Jewish student. The young couple plans to flee, but Judith suddenly disappears without a trace...
Montreal, 1982: shortly before her death, Lica Grunberg confesses to her daughter, Jacobina, that she has a half-sister from a previous relationship. In the tumult of the war, Lica lost all contact with his eldest daughter, an abandonment he regretted all his life. His last wish: that Jacobina find her half-sister and recreate the bond that her father broke forever.
Washington DC, 2006: Beatrice, in her forties, working at the World Bank, is increasingly looking for a meaning to her life. When she meets an old woman, thanks to an association that helps the poor, she can't imagine how her life will change. Because she is going to be confronted with a particular request: to help keep a promise...

Based on real events, this novel presents three intertwined female destinies, linked by a promise, those of Judith, in Paris during the German occupation, of Jacobina in 1980s Montreal and of Beatrice, in modern-day Washington. Each in their own way, these three colorful personalities embody the struggles of their time.

Ma chronique :

Je tiens à remercier les éditions Fleuve éditions ainsi que le site netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se passe en 1940 à Paris, ville de lumière. lors de l'occupation allemande. On y retrouve Christian fils de banquier qui est sous le charme de Judith étudiante juive. Ils se préparent à fuir sauf que Judith disparait.

A Montréal en 1982, avant sa mort Linca se confit à sa fille, elle aurait une demi sœur, il a perdu contact avec elle, un abandon qu'il regrette. Son dernier vœux, que Jacobina retrouve sa demi sœur.

Washington DC en 2006, Béatrice banquière se cherche encore. Elle va rencontrer une personne âgée faisait parti d'une association pour les personnes démunies, sa vie va changer et elle va apprendre à tenir des promesses.

J'ai accroché de suite à l'histoire basée sur de faits réels se déroulant sur trois époques, Pour Judith sous l'occupation allemande en 1940, au Canada pour Jacobina et pour Béatrice aux États-Unis de nos jours. Ses trois femmes ont des destins entrecroisés tous liés par une promesse.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai adoré l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure.

My review :

I would like to thank Fleuve Editions and the netgalley website for allowing me to read this book.

The story takes place in 1940 in Paris, city of light, during the German occupation. We find Christian son of a banker who is under the spell of Judith Jewish student. They prepare to flee except that Judith disappears.

In Montreal in 1982, before her death, Linca confides in her daughter, she would have a half-sister, he has lost contact with her, an abandonment he regrets. His last wish was that Jacobina would find her half sister.

Washington DC in 2006, Beatrice, a banker, is still looking for herself. She will meet an elderly person who is part of an association for the poor, her life will change and she will learn to keep promises.

I was immediately hooked on the story based on real events taking place in three eras, for Judith under the German occupation in 1940, in Canada for Jacobina and for Beatrice in the United States today. These three women have intertwined destinies all linked by a promise.

A book read in one sitting, so much so that I adored the story, so moving in certain passages, captivating, addictive, gripping, full of intrigue, suspense and twists and turns with very endearing characters. I love the author's writing.

lecture 426 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur