Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
#81 Le Nid by Fred Nerrière

#81 Le Nid by Fred Nerrière

Publié le 25 févr. 2022 Mis à jour le 25 févr. 2022 Culture
time 5 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 106 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

#81 Le Nid by Fred Nerrière

Prix or Price : 7,99€ en numérique (343 pages) et 20,90€ en broché

  • Éditeur ‏ : ‎ Alter Real Editions (28 février 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Note Booknode : Liste de diamant
  • Note AlterReal, Amazon, Babelio, Goodreads : 5*

 

 

Biographie de l'auteur :
Fred Nerrière est professeur de Lettres modernes et classiques, et un amoureux du langage. Ou plutôt des langages, qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier, d'ici ou de là, du corps ou de la voix. Il s'adonne d'abord au théâtre et surtout à la poésie dans laquelle il cherche à percevoir comment les mots et leurs associations toujours nouvelles créent l'image et l'imaginaire. Mais finalement, c'est dans le récit, le conte, le roman, qu'il arrive à vraiment envisager le lecteur comme le partenaire nécessaire à cette recherche. Avec son premier roman, il nous invite à le suivre dans les chemins sinueux de sa Vendée natale où la fiction et la réalité se superposent parfois de façon troublante.

Résumé :

Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ?
La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé.
Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu’il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l’école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l’abbaye. Mais pas seulement…
Revenir sur les traces du passé n’est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours.
Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l’abbaye de Sainte Colombe !
Un thriller passionnant et glaçant !

Ma chronique :

​​​​​​​Je tiens à remercier les éditions AlterReal pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.

Dès le départ nous sommes ancrés dans l'histoire où juste à côté de l'abbaye sainte Colombe à été retrouvé un corps d'enfant dans le cœur des marais en Vendée. Sauf que trente ans auparavant un autre corps d'enfant avait été retrouvé dans cette sorte de nid de branches, est ce une récidive ou juste un coïncidence? C'est ce qu'on va se demander tout au long du livre. Quant à la gendarmerie locale, elle ne sait plus quoi penser de cette affaire. Elle patauge un peu. Sauf que ce meurtre d'enfant trente ans avant n'a jamais été élucidé. On va y retrouver Simon Lafarge qui est envoyé en Vendée pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. On va se poser des questions sur ce personnage énigmatique, pourquoi est ce à lui qu'on à confier l'affaire? surement parce qu'il connait les liens mieux que personne vu qu'il à grandit ici et à été à l'école Sainte Colombe tenu par les prêtre de l'abbaye. 
Mais peut-être pas que pour cela.

Remuer les affaires du passé n'est jamais simple et les alentours de l'abbaye regorgent de secrets bien enfouis et Simon Lafarge le sait depuis toujours cela.

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

la plume de l'auteur si addictive,

la suspens, les rebondissement,

les personnages si attachants.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin tellement l'auteur à jouer avec nous en nous laissant dans le suspens.

Si vous aimez les thriller glacial, le suspens, les rebondissements il faut absolument lire ce livre.

Biography of the author :
Fred Nerrière is a professor of modern and classical literature, and a lover of language. Or rather languages, whether they are of today or yesterday, from here or there, of the body or of the voice. He first devoted himself to theater and especially to poetry in which he tried to perceive how words and their ever new associations create images and the imaginary. But in the end, it is in the story, the tale, the novel, that he manages to really consider the reader as the necessary partner in this research. With his first novel, he invites us to follow him along the winding paths of his native Vendée where fiction and reality sometimes overlap in a disturbing way.

Summary :

A child is found dead in the middle of the marshes, in the heart of the forests of the south of the Vendée, just beside the abbey of Sainte Colombe. Thirty years earlier, in the same place, a child was also found dead in a nest of branches. Simple coincidence? Or a repeat offence?
The local gendarmerie is overwhelmed, because in this quiet corner, nothing serious ever happens. Except for this child's murder, thirty years ago, which has never been solved.
Simon Lafarge is seconded from his police station to assist Claire Destours, the gendarmerie captain. Why him? Because he knows the region better than anyone. After all, he grew up here, and attended the Sainte Colombe school, run by the priests of the abbey. But not only that...
Retracing the steps of the past is not easy, the woods and the marshes hide many secrets, Simon Lafarge has always suspected this.
Between lies, disappearances and pretenses, push the door of the abbey of Sainte Colombe!
An exciting and chilling thriller!

My review :

I would like to thank AlterReal for allowing me to read this book.

From the beginning we are anchored in the story where just next to the abbey of Saint Dove was found a child's body in the heart of the marshes in the Vendee. Except that thirty years earlier another child's body had been found in this sort of nest of branches, is this a recurrence or just a coincidence? That's what we're going to ask ourselves throughout the book. As for the local gendarmerie, they don't know what to think about this case. They are floundering a bit. Except that the murder of a child thirty years ago has never been solved. We find Simon Lafarge who is sent to the Vendée to assist Claire Destours, the gendarmerie captain. We are going to ask ourselves questions about this enigmatic character, why is it to him that the case has been entrusted? Probably because he knows the links better than anyone else since he grew up here and went to the Sainte Colombe school run by the priests of the abbey. 
But perhaps not only for that.

Stirring up the affairs of the past is never easy and the area around the abbey is full of buried secrets and Simon Lafarge has always known this.

What I loved about this book:

the author's pen is so addictive,

the suspense, the twists,

the characters so endearing.

This book kept me on the edge of my seat from beginning to end, so much so that the author played with us by leaving us in suspense.

If you like chilling thrillers, suspense, twists and turns, you must read this book.

lecture 106 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur