Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
#70 Leila et les Filles Perdues by Odile Maskens

#70 Leila et les Filles Perdues by Odile Maskens

Publié le 6 févr. 2022 Mis à jour le 6 févr. 2022 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 73 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

#70 Leila et les Filles Perdues by Odile Maskens

Prix or Price : 9,99€ en numérique et 14€ en broché

  • Éditeur ‏ : ‎ Academia (9 juin 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Note Booknode : Liste de diamant
  • Note Amazon, Babelio, Goodreads : 5*

 

 

Biographie de l'auteure :
Odile Maskens est musicienne et psychologue. Son parcours atypique lui permet de vivre plusieurs vies professionnelles, entre la scène et le soutien psychosocial des plus fragiles.

Biography of the author :
Odile Maskens is a musician and psychologist. Her atypical career path allows her to live several professional lives, between the stage and the psychosocial support of the most fragile.

Résumé :

Victor Darling est marié, et raisonnable. Il consulte le plus souvent son épouse – Mathilde – lorsqu’une décision est à prendre. Il aime l’ordre, mais conserve une certaine fantaisie issue de son enfance. Elle est rationnelle. Elle calcule les frais, concernant surtout leurs trois enfants, Tim, Louise et Rose. En même temps elle souhaite, malgré leur pauvreté, imiter ses voisins mieux nantis. Qu’à cela ne tienne, on garde les enfants, et comme baby-sitter, on engage Nestor, un chien amical, qui se met à insuffler d’étranges idées, croit-elle, aux enfants. Et la vie se décline, entre mots et Île Irréelle « la mieux abritée et la plus dense », en compagnie de Léon, l’autre domestique. Puis survient Leïla, dont se souvient alors Victor.

Récit inspiré de Peter Pan de James Matthew Barrie. L’histoire ici narrée, truffée de dialogues et d’images enfantines parfois légères parfois graves, Leïla et les filles perdues est un clin d’œil à nos propres enfances, et un éclairage sur notre manière d’exister quand on est apparemment devenu adulte. Adulte, vraiment ? Car, dites-moi, comment et pourquoi sortir de la petite case de l’enfance ?​​​​​​

Summary :

Victor Darling is married, and reasonable. He usually consults his wife - Mathilde - when a decision has to be made. He likes order, but keeps a certain fantasy from his childhood. She is rational. She calculates the costs, especially concerning their three children, Tim, Louise and Rose. At the same time she wishes, in spite of their poverty, to imitate her better-off neighbors. So they keep the children and hire Nestor, a friendly dog, as a babysitter, who, she believes, gives the children strange ideas. And life unfolds, between words and Île Irréelle, "the most sheltered and dense", in the company of Léon, the other servant. Then Leïla appears, whom Victor then remembers.

A story inspired by Peter Pan by James Matthew Barrie. The story narrated here, full of dialogues and childish images, sometimes light, sometimes serious, Leïla et les filles perdu is a wink to our own childhoods, and a light on our way of existing when we have apparently become adult. Adult, really? Because, tell me, how and why do we leave the little box of childhood?

Ma chronique :

Je tiens à remercier le site Babelio masse critique pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.

On y retrouve le couple Darling : Victor et sa femme Mathilde. Victor à souvent besoin de l'avis de sa femme avant d'entreprendre quoi que ce soit. Il faut que tout soit en ordre chez lui, quant à sa femme elle calcule tout pour ne pas avoir à dépenser de trop. Ils ont trois enfants : Tim, Louise et Rose, et Mathilde ne souhaite qu'une chose faire comme ses nantis de voisins. Les enfants on un chien baby-sitter. Un beau jour va surgir Leila que Victor connait bien.

Ce que j'ai aimé dans ce livre le côté conte de fée façon Peter Pan, les personnages si attachants, la plume de l'auteure si addictive, les descriptions faites de l'île irréelle par l'auteure. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

My review :

I would like to thank the site Babelio masse critique for allowing me to read this book.

We find the Darling couple: Victor and his wife Mathilde. Victor often needs his wife's advice before doing anything. He needs everything to be in order at home, while his wife calculates everything so as not to have to spend too much. They have three children: Tim, Louise and Rose, and Mathilde only wants to do what her rich neighbors do. The children have a baby-sitter dog. One day, Leila, whom Victor knows well, shows up.

What I liked about this book was the fairy tale aspect, like Peter Pan, the characters so endearing, the author's writing so addictive, the descriptions of the unreal island by the author. I can't wait to read other books by this author.

lecture 73 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur