t’es pas COP Occitanie
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
t’es pas COP Occitanie
Photo gouvernementale
C’est louable, comme toutes les actions gouvernementales pour la lutte contre les dérèglements climatiques…..sur le papier.
Les COP régionales, après les COP mondiales, les COP biodiversité, les ODD…..
Mais si je tiens à en faire un nouveau message (suite à mon premier avis du 26/01/2024), vous pensez bien que ce n’est pas pour « encenser » !
Je les critique avec une facilité déconcertante, juste en « démontant » leur communication web.
En bas de leur page de communication, il y a 4 grands encarts d’actualités du gouvernement qui voudraient faire la promotion d’évènement en cours ou proches, et qui devraient, logiquement, être en rapport avec la réduction de l’empreinte carbone de la France et la réduction des GES.
Expliquez-moi scientifiquement la réduction de GES de la balade de la flamme olympique partout en France pendant 100 jours !!
Expliquez-moi l’empreinte carbone négative de l’organisation des JOPARIS2024 ??
Prouvez-moi que le tourisme est bon pour la planète (source ADEME commenté par Climateconsulting !!
Et à nouveau scientifiquement avec l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) prouvez-moi que les voitures électriques, avec leurs coûts environnementaux encore inconnus de recyclage-dépollution des batteries, sont moins polluantes que les vieilles voitures à essence (comparatif en 2007 Toyota Prius/Hummer ; ledevoir, Caradisiac).
Bref, nos gouvernants continuent de plus belle à prendre les français pour des demeurés (en restant poli).
Ne comptez-pas sur moi pour contribuer à leur simulacre de consultation des citoyens. En plus, ils tentent de les motiver avec quelques chiffres locaux. Mais ils se gardent bien de s’appuyer sur PARETO et les chiffres mondiaux de l’empreinte carbone qui disent que la France pèserait pour 2 % pour les émissions de GES (article LeMonde du 8/5/2023). Les éventuels efforts que ferait un français devraient être fait de manière équivalente par 98 autres humains, ou par un seul autre qui devrait faire 100 fois plus d’efforts.
Jamais les dirigeants du monde entier ne feront des tournois mondiaux de réussite (d’exploits !?) des ODD, et surtout l’ODD N° 1, réduction de la pauvreté dans le monde. Au contraire, ils sont tous en cachette des « va t’en guerre », car ils sont tous au fait que l’économie mondialisée surclasse le jeu du MONOPOLY. Les guerres économiques sont partout, partout, partout. Elles font des petits, comme les guerres de l’eau, les guerres contre l’immigration, les guerres contre les narcotrafiquants, les guerres pour s’accaparer les terres rares, les guerres pour dominer la conquête spatiale, les guerres de la natalité, les guerres des IA….
Si la 3° guerre mondiale tarde à mettre un terme à l’humanité, je prédis la guerre de l’air pur (il existe déjà la vente de l’air pur des Alpes en bouteille depuis 2019 !).
Bruno
Surf Xi 5 months ago
Je découvre Mes convictions [les vôtres] après avoir atterri hier sur la planète Panodyssey.
C'est dense et instructif ; courageux ; je crois y déceler beaucoup de sincérité et d'honnêteté.
Comme de nombreuses questions me viennent à l'esprit, je vais continuer de lire, histoire de voir si des conversations n'y répondent pas déjà, au moins en partie.