Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
climatisons, climatisons !!

climatisons, climatisons !!

Published Jul 25, 2023 Updated Jul 25, 2023 Environment
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 84 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

climatisons, climatisons !!

photo glaçons istock

On atteint des records de températures, partout dans le monde.

Alors, les pauvres humains qui souffrent de cette canicule se ruent dans les espaces climatisés.

Et donc l’économie de la climatisation va atteindre elle aussi des records.

Le principe de la climatisation ?? égoïstement les riches qui vivent en espaces climatisés rejettent le surplus de chaleur qui les incommode dans l’air commun à tous, et les pauvres sans climatisation doivent obligatoirement encaisser. Résultat de la population toujours plus climatisée, la température extérieure montera tant et plus pour les autres. Moins il y a d’air pour encaisser l’augmentation de température, plus il chauffe vite (pour gonfler un ballon dirigeable il faut une énorme turbine, pour un ballon de 20cm, une allumette suffit).

Si vous croyez que l’évolution du confort climatisé compte pour « pinuts » dans l’augmentation des températures extérieures, je vous suggère de vivre la même expérience que moi : rendez-vous un jour de forte chaleur (annoncé 40° à l’ombre) à Toulouse rue de la descente de la halle aux poissons (près du pont neuf) et tenez-vous sous les fenêtres de l’hôtel Garonne 4*, là où les climatiseurs rejettent l’air chaud (petites grilles fines sous les fenêtres); vous constaterez qu’il est d’au moins 10° plus chaud qu’à 50 mètres. Normal, pour avoir 18° degrés dans l’hôtel, il lui faut enlever 22° à la température extérieure. Alors, cette infime partie d’air rejeté à près de 60° dans l’air ambiant le fait grimper d’au moins 10°.

10 % d’augmentation de climatiseurs dans le monde (habitations, commerces, voitures, bureaux, hôpitaux….), c’est assurément 10 % d’augmentation des records de chaleurs (et je suis gentil avec ce 10 % : Statista en juillet 2022 prédisait : « Climatisation : la demande mondiale pourrait doubler d'ici 2040 »). Et donc par effet papillon, des dérèglements climatiques démultipliés.

Mais qu’elle est « belle » la société de conforts et de privilèges.

Bruno

lecture 84 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers