Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
poètes, sauvez le monde

poètes, sauvez le monde

Published Mar 10, 2025 Updated Mar 10, 2025 Poetry and Songs
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 115 readings
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

poètes, sauvez le monde

Je ne suis pas du tout poète.

Je constate que vous êtes de plus en plus nombreux à honorer Panodyssey de votre prose.

La société mercantile m'impose la vision du poète "cigale" (le concert des enfoirés, les cérémonies des oscars, césars, golden glode.....).

Mais je n'y adhère pas. Je ne suis ni chanteur, ni danseur, ni fêtard, ni noctambule.... et anti starsystème.

Tous les carnavals qui s'apprêtent à fêter l'approche du printemps me révulsent (sans parler des "hors-concours" Venise et Rio).

Je souhaiterais que de nouveaux poètes se retrouvent sur le devant de la scène, avec des poésies et des mélodies engagées plutôt que juste récréatives et festives. Je pense aux chansons du regretté Jean Ferrat comme «Les poètes», «nuit et brouillard», «un air de liberté» et tant d'autres.

Alors qu'on entend de plus en plus aux informations mondiales des morts suite aux conflits de toutes sortes, je trouve plus qu'indécent que juste après, ces journaux télévisés montrent des groupes de personnes en liesse en train de faire la fête.

Ce capitalisme moderne n'a plus une once de morale....

Poètes de Panodyssey, je rêve que vous deveniez tous des lanceurs d'alertes pour sauver la planète, et accessoirement l'humanité.

Ne soyez jamais cigale.

Les préparatifs de guerres cumulés aux nouvelles images d'archives de la deuxième guerre mondiale devraient vous orienter vers la création de messages violents plutôt que naïfs, de mots et de phrases qui font réfléchir et agir plutôt que sourire et apaiser.

Des poètes qui publient sur un réseau social totalement antipub, quel SYMBOLE.

Bruno

lecture 115 readings
thumb 1 comment
2
reactions

Comment (1)

You must be logged in to comment Sign in
PascalN verif

Pascaln 4 months ago

bonjour Bruno,

merci pour ce partage, qui résonne fort en moi.
Tant j'essaie de faire danser ma modeste plume sur des proses poétiques, sans grand lyrisme, avec des mots simples et authentiques, pour amener la lumière sur les maux qui rongent de plus en plus fort, nos sociétés et donc le monde.
Alors, oui ce serait vraiment quelque chose, que toutes ces plumes puissent ainsi s'exprimer et être lues, et peut-être reconnues pour amener à une réflexion authentique et sincère.

Belle fin de journée à vous.

PascalN

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Poetry and Songs
Clichés
Clichés

Quand je vois ces rayons de soleil, ce beau tempsMon imagination s’éveille, prend les devantsDemain au plus ta...

Yvon Stein
1 min
PuLpuce
PuLpuce

J’ai envie mais demain plus du tout.Ça part ça vient tellement q’j’suis sûr de rien.Pourtant je sais qu’elle m...

Verligne
1 min
Je te vois
Je te vois

Je te vois, transparente. Je vois tout ton invisible. Ta lumière et tes ombres. Ton courage et tes peur...

Basty
1 min
Munitions de lait
Munitions de lait

Où est donc mon bébé, sous ce masque langue tirée? Autant d’impertinence, sans un bouton “arrêt”;Nous recherch...

Victoria Marrots
1 min
Désarroi
Désarroi

Annonces croiséesQuatre cadavres trouvésUn enfant pauméCrédit image : © Tomas Bravo - Re...

Jackie H
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app